Dans un monde parallèle, la télévision américaine serait intelligente, variée et ouverte d'esprit. Malheureusement, dans notre monde à nous elle est tout le contraire. En plus de nous offrir chaque année des comédies de plus en plus mauvaises (Dads, Mom...), elle n'hésite pas à polluer nos écrans de nombreuses suites (Dallas), spin-offs (Chicago Fire, NCIS LA...) et remakes (Charlie et ses drôles de dames, K-2000...)
Et alors que Broadchurch, une série anglaise, a enthousiasmé les critiques et le public cette année, celle-ci va prochainement (et tristement) entrer dans cette troisième catégorie. Mais si cette idée nous paraît totalement inutile, l'anglais étant la même langue que l'américain, il existe une excellente raison à cela : les américains auraient du mal à comprendre certains accents. Et on le sait, il est difficile de lire des sous-titres en mangeant un burger en même temps...
Et il faut croire que la Fox – la chaîne ayant commandé le projet – n'a pas peur de se ridiculiser, celle-ci venant de créer la surprise avec son casting. Tandis que le show britannique est porté par l'excellent comédien écossais David Tennant (Doctor Who), la chaîne US a décidé de donner son rôle... à lui-même. Vous ne rêvez pas, afin de réaliser un remake 100% américain pour que le public ne soit pas perturbé par des accents étrangers, la Fox a gardé l'acteur (étranger) principal. Une incohérence aussi idiote qu'une sitcom de Chuck Lorre, nous interrogeant encore plus sur ce que la série pourra désormais nous proposer de nouveau.
PS : Avant d'être trop mauvaise langue, rappelons tout de même que Wilfred (la série de FX) était dans le même cas, mais a su nous surprendre et nous offrir un excellent résultat. Affaire à suivre.