A seulement 26 ans, Raphaël Varane possède déjà l'un des palmarès footballistiques français les plus incroyables : 2 championnats d'Espagne, 1 Coupe du Roi, 4 Ligue des Champions avec le Real Madrid et, bien évidemment, 1 Coupe du monde avec l'Equipe de France remportée en 2018. Pourtant, si le défenseur madrilène possède une vitrine à trophées capable de faire jalouser n'importe qui, il n'est pas le joueur français le plus connu de sa génération auprès du grand public, la faute à une discrétion qui n'a d'égale que son talent.
Une situation étonnante pour un joueur de cette envergure, à laquelle il a choisi de réagir au travers de "Varane : Destin de Champion", un documentaire en 3 parties réalisé par Théo Schuster (déjà à l'origine du documentaire "Les Bleus 2018 : au coeur de l'épopée russe"), désormais disponible sur Prime Video, le service de streaming d'Amazon. Au programme ? Images d'archives, interviews de ses proches et partenaires (son père, sa femme, Ramos, Pogba, Pepe, Benzema...), et un suivi en temps réel passionnant de son quotidien.
"Une façon de transmettre, j'ai un parcours atypique"
L'objectif de cette série-documentaire est simple : retracer son parcours depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui afin de lever le voile sur un envers du décor méconnu de la vie d'un footballeur et apporter des réponses à certains jeunes. Raphaël Varane le confiait d'ailleurs en conférence de presse à laquelle Purebreak était invitée : "C'est une façon de transmettre, j'ai un parcours atypique. J'étais pas destiné à tout ça, mais j'ai eu une chance hors du commun. Si ça peut motiver des gens à croire en leurs rêves, tant mieux".
Pour se faire, Raphaël Varane a décidé de "tout montrer", aussi bien les victoires et performances personnelles, comme les échecs douloureux (défaite face au Barça, élimination en quart de finale de la Coupe du Monde 2014) et blessures : "J'assume tout, tous mes traits de caractère. C'est un documentaire tel que je suis". Et à ceux qui trouveraient que ce documentaire arrive un peu tôt dans sa carrière, le Champion du Monde a la réponse parfaite : "Je suis jeune, mais j'ai aussi beaucoup d'expérience. C'est un bon bilan, je suis entre la jeunesse et l'expérience".
Surtout, il n'a pas simplement fait ce documentaire pour lui. En plus de son fils Ruben "C'est aussi un héritage pour lui", cette série est destinée à ses proches : "Dans une carrière, on ne se forme pas tout seul, il y a la famille. C'est une façon de remercier tout le monde pour son aide. C'est ma carrière, mais chacun m'a apporté quelque chose".
Varane : Destin de Champion est disponible sur Prime Video.