En 1998, 600 000 personnes étaient présentes sur les Champs-Elysées pour assister au défilé de Zinedine Zidane, Bixente Lizarazu, Didier Deschamps et le reste de l'équipe après leur première victoire en Coupe du monde. Le bus a traversé l'énorme foule pendant plusieurs heures, l'occasion pour les supporters d'admirer un peu plus longtemps les joueurs. Rien à voir avec la parade des Bleus du 16 juillet 2018. Pour preuve, contrairement à il y a vingt ans, le véhicule a effectué une descente très rapide de 12 minutes, laissant ainsi des centaines de milliers de fans sur leur faim.
La déception a mis du temps à passer, mais Didier Deschamps a tenu à rassurer les supporters en leur expliquant que la sécurité est bel et bien la raison pour laquelle le défilé était express et en leur confiant que les champions du monde 2018 et lui étaient aussi frustrés par la rapidité.
"Une organisation a été mise en place, mais lorsqu'on a fait ce court défilé sur les Champs-Elysées, tous les joueurs n'avaient qu'une envie, repasser une 2e fois. Ça n'a pas pu être le cas (...) Si on avait pu prolonger ce partage de joie et d'émotions avec le public français, on l'aurait fait bien volontiers", explique l'entraîneur de l'équipe de France à TF1.
Didier Deschamps explique ensuite : "il y a une notion de sécurité qui malheureusement entre en ligne de compte, ce qui n'était pas le cas il y a vingt ans. Mais depuis les événements tragiques qu'il y a eu en France et dans toute l'Europe, on est soumis à des règles de sécurité très strictes. À partir de là, on est obligé de limiter les risques."
L'ancien joueur de foot n'est pas le premier membre des Bleus à s'être exprimé sur la polémique du bus. En effet, Blaise Matuidi, lui, a tenu à s'excuser auprès des supporters dans une interview accordée au Parisien : "C'est passé trop vite, mais ces quelques minutes furent les plus intenses de toute notre aventure. Après, je comprends la frustration de nos supporters qui nous ont attendus pendant des heures pour nous voir passer rapidement devant eux. Nous, on aurait voulu passer toute la nuit avec eux, c'est tellement beau."