Depuis le lancement de la plateforme, Disney+ a plongé une grande partie de ses abonnés dans une nostalgie aussi douce qu'agréable. Si le site de streaming tente aujourd'hui d'attirer le public avec ses créations originales autour des licences Marvel ou Star Wars, ce sont bien les présences au sein de son catalogue d'anciens dessins animés cultes des années 80/90 qui passionnent tout le monde aujourd'hui.
Que ce soit avec La Bande à Picsou, Tic et Tac les rangers du risque, Doug ou encore Myster Mask, X-Men et les Gargoyles, les internautes se plongent régulièrement dans des marathons à l'ancienne afin de retrouver, l'espace d'un instant, l'innocence de leur enfance. Et si la plateforme ne communique jamais sur les audiences de ces re-visionnages, celles-ci semblent néanmoins très importantes.
Comme vient de l'annoncer le Hollywood Reporter, Disney+ développe en effet une série en live-action de Gargoyles ! Plus étonnant, alors que ce célèbre dessin animé, diffusé entre 1994 et 1997 aux USA, se démarquait à l'époque par son univers gothique particulièrement sombre et ses histoires fortes, ce qui le rapprochait de cartoons comme Batman ou X-Men, la plateforme a décidé de s'associer à deux maîtres de l'horreur pour lui faire honneur.
Aussi, c'est Gary Dauberman (Annabelle) qui écrira et showrunnera cette fiction, tandis que James Wan (Saw, Insidious) servira de producteur exécutif. Pour l'heure, peu d'informations sont encore connues (nombre d'épisodes ? date de sortie ? casting ? remake total ou adaptation libre ?), mais James Wan a déjà profité de son compte Instagram pour commencer à hyper les fans : "Le secret sur Les Gargoyles est levé. Je suis excité de travailler à nouveau avec Gary (après Annabelle) sur ce projet. C'est un véritable fan !"
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un tel projet en live-action n'est pas nouveau. Déjà au début des années 2010, Disney songeait à donner vie à une telle version, alors même que le site Hollywood.com listait les Gargoyles parmi les six dessins animés à mériter leur film. Et il est vrai qu'avec un univers aussi sombre et riche (il existe différentes espèces de Gargouilles dont des mutants, le dessin animé joue parfaitement avec le passé des personnages, les antagonistes sont nombreux, tout comme les acolytes humains), il y a suffisamment de matière pour créer une histoire passionnante et épique, tout en renouvelant le genre.
Néanmoins, malgré toute notre confiance accordée au duo Dauberman / Wan pour nous surprendre à travers des concepts gothiques-horrifiques réjouissants, on a encore du mal à y trouver un intérêt. On l'a bien vu avec les récents films live-action Ninja Turtles de Paramount, le chara-design de créatures aussi spécifiques peut vite devenir cringe / cheap et décrédibiliser l'ensemble. De même, on le voit bien avec ses séries Marvel ou Star Wars, Disney+ a parfois du mal à savoir dans quelle direction aller avec ses licences, et elle est également toujours coincée avec sa balance "grand public vs public adulte". Or, même si Gargoyles est initialement un cartoon, son univers en live-action ne peut pas se contenter d'un résultat trop lisse au risque de nous offrir une série totalement inutile.
Bref, y a du boulot et il va falloir que l'équipe donne ce qu'elle a de meilleur pour nous convaincre !
Gargoyles suit l'histoire d'un clan de gargouilles qui, victimes d'une malédiction injuste au Moyen-Âge, furent transformées en statues de pierre. Ce n'est que 1000 ans plus tard que le sort se leva, permettant à Goliath et les siens de retrouver leur rôle de protectrices. Mais cette fois-ci, exit leur Écosse natale, c'est à Manhattan aux USA qu'elles doivent désormais lutter contre de terribles ennemis.