A la manière de l'attraction culte It's a small world de retour près d'un an et demi après sa fermeture ou bien de l'incroyable Disneyland Hotel qui s'annonce plus magique que jamais, un autre endroit mythique de Disneyland Paris est de retour. Certes, il est fermé depuis moins longtemps. Et le pire, c'est que de nombreux visiteurs n'ont même pas capté qu'il n'était plus accessible. C'est pourtant vraiment dommage car c'est un passage incontournable pour petits et grands accessible depuis l'ouverture du parc Disney à Paris en 1992.
Cet endroit, c'est La Tanière du Dragon. Pour la seconde fois en quelques mois et une nouvelle salve de travaux, ce lieu culte s'offre une réouverture qui arrive à un moment parfait : pile à temps pour la saison d'Halloween 2023 de Disneyland Paris. Et les frissons sont plus garantis que jamais.
Car que vous connaissiez ou non ce lieu un peu caché sous le château de la Belle au Bois Dormant (il faut passer par la gauche pour y accéder), de belles nouveautés vous attendent. L'excellent site spécialisé Disneyphile.fr liste tout ce qui a changé. Et ce n'est pas rien. Au menu ? Nouveau système d'éclairage, lumières noires plus prononcées, rafraîchissement des peintures UV transparentes, remise à niveau du "show control" ou encore rénovation de l'Audio-Animatronique... On ne parle pas d'un simple coup de peinture mais presque d'un vrai nouveau lieu à part entière.
Et comme le relaie le site via le témoignage de Jeremy Declerck, Stage Lighting Designer à Walt Disney Imagineering Paris, c'est un travail qui date de l'été dernier : "En juillet dernier, nous avons remplacé tous les projecteurs ainsi que le show control d'un point de vue technique". L'idée était simple sur le papier mais complexe : valoriser le décor autour du dragon (qui serait lié à Merlin l'Enchanteur selon la légende) qui attirait toute l'attention.
"Nous avons ainsi installé de nouveaux luminaires pour mieux se rendre compte des volumes tout en respectant l'atmosphère mystérieuse qui y règne" explique-t-il dans des propos toujours relayés par disneyphile.fr.
Désormais, les visiteurs pourront voir plus de détails de la caverne aussi sombre qu'impressionnante, aussi bien au niveau des crevasses qu'au niveau des roches ou racines qui entourent la bête (de près de 30 mètres !) vaincue avant d'être enchaînée.
Ce dernier a lui aussi eu droit à son lifting tout récemment. Via de nouveaux projecteurs adaptés à une peinture spéciale elle aussi ajoutée, le dragon va vous paraître plus réel et vénère que jamais. Magie garantie pour les petits et grands, qui seront impressionnés sans pour autant paniquer.
Des vidéos circulent mais ne pourront jamais remplacer le sentiment si particulier face au dragon. Un conseil, allez-y sans trembler mais en faisant attention et (re)découvrez vite ce lieu aussi mythique que spectaculaire du parc.