Depuis le samedi 8 juillet 2023 en fin de journée, Emile est porté disparu au Haut-Vernet. C'est dans ce village des Alpes-de-Haute-Provence que le petit garçon a échappé à la vigilance de ses grands-parents, chez qui il était venu pour passer des vacances.
Ce mardi 6 février 2024, BFM DICI rapporte qu'une macabre découverte a été effectuée il y a quelques jours. Des ossements ont été trouvés par une randonneuse sur le secteur du Vernet. Une source proche du dossier a indiqué à nos confrères que les faits se sont déroulés "à proximité d'un ruisseau" le mardi 23 janvier.
La gendarmerie a été immédiatement dépêchée sur place et a fait état de cette macabre découverte à la Section de recherches de Marseille, chargée d'enquêter sur la disparition de l'enfant qui aurait dû fêter son troisième anniversaire le vendredi 24 novembre.
L'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) a été saisie pour analyser ces ossements. Et ses experts ont démontré que cette macabre découverte n'avait aucun lien avec l'affaire du petit Emile. Les résultats sont tombés quelques jours plus tard et il s'est avéré qu'il s'agissait d'ossements d'animaux.
Cette macabre découverte a été rapidement prise au sérieux par les enquêteurs chargés d'élucider le mystère entourant la disparition d'Emile. "Le coeur s'est emballé, c'est vrai...", a reconnu l'un d'entre eux qui pensait que la fin de l'affaire judiciaire, qui dure depuis près de sept mois, avait sonné.
Mais ce n'est pas la première fois que des ossements sont découverts dans le même secteur. "Ces derniers mois, des ossements découverts au Vernet ont régulièrement été analysés par les enquêteurs...", a précisé une source policière à la chaîne appartenant à BFMTV.
>> Disparition d'Emile : la mère d'un suspect sort du silence, "les enquêteurs savent très bien..." <<
Quoi qu'il en soit, la justice ne relâche pas ses efforts pour élucider la disparition de l'enfant. Fin janvier, le procureur de la République d'Aix-en-Provence a martelé qu'aucune piste n'était écartée. "La piste de l'accident, elle est toujours là, elle existe", a-t-il indiqué tout en précisant que les enquêteurs étaient à la recherche "d'un détail qui pourrait faire basculer l'enquête". "On sait ce que l'on cherche. Tout n'a pas encore été exploré...", a-t-il précisé.