L'incompréhension règne toujours au Haut-Vernet. Malgré une requalification de l'enquête en information judiciaire, la disparition du petit Emile n'y est toujours pas élucidée ce mardi 25 juillet 2023.
Le petit garçon âgé de 2 ans et demi, qui a échappé à la vigilance de ses grands-parents, est porté disparu depuis le samedi 8 juillet en fin d'après-midi. Dans le petit village des Alpes-de-Haute-Provence où il était venu pour passer des vacances, les spéculations vont bon train. Certains habitants sont convaincus d'avoir trouvé un "coupable idéal" en la personne d'un adolescent, mais cette piste a été écartée par les enquêteurs.
D'autres tentent de surfer sur cette affaire. C'est le cas de médiums. Des personnes affirmant être dotées de pouvoirs surnaturels assurent, via les réseaux sociaux, savoir où se trouve le petit Emile. Ces derniers jours, les vidéos du genre ne cessent de se multiplier sur TikTok. 20 minutes rapporte qu'une prénommée "Tata punk contre attaque" y martèle que l'enfant "est vivant, mais en mauvaise posture".
"Ce petit garçon a été enlevé par un oncle, il est dans une cabane sombre avec de la verdure autour", explique-t-elle. Et elle ne s'arrête pas là puisqu'elle assure qu'Emile refuserait de s'alimenter et que l'oncle serait en proie à la culpabilité. Une autre médium s'est purement et simplement rendue sur les lieux de la disparition de l'enfant. Lors d'un live, elle a scandé que son pendule l'avait emmené vers un chemin situé près d'un camping...
Nos confrères relatent également qu'une dénommée "Anna" a affirmé avoir eu une vision du petit garçon dans les jours qui ont suivi sa disparition. "Il est épuisé, il n'arrive pas à crier...", a-t-elle lâché. Ces théories, qualifiées de "folles" par de nombreux internautes, ont suscité l'indignation sur le réseau social. Certains médiums s'en sont même exaspérés. L'un d'entre eux s'est emporté : "Je suis tellement outré que je ne sais pas par où commencer...".
Après la fin des recherches sur le terrain, Rémy Avon, procureur de Dignes-les-Bains, s'est progressivement dirigé vers l'ouverture d'une information judiciaire. Les enquêteurs se sont tournés vers Anacrim. Cette technique utilisée pour analyser tous les éléments et informations récoltés n'a pas encore permis d'élucider le mystère entourant la disparition du petit Emile..