Depuis le samedi 23 septembre 2023, l'angoisse et l'incompréhension ont envahi Saint-Blaise-la-Roche. C'est dans ce petit village du Bas-Rhin que Lina a mystérieusement disparu entre le domicile de sa mère et la gare, distancés de trois kilomètres l'un de l'autre.
L'adolescente de 15 ans s'est mystérieusement volatilisée alors qu'elle devait prendre le train pour rejoindre son petit ami à Strasbourg. Les enquêteurs ont démontré qu'elle n'était jamais arrivée dans la capitale de l'Alsace. Malgré la mobilisation d'importants moyens pour la retrouver et la requalification de l'enquête en "enlèvement et séquestration", le mystère entourant la disparition de Lina reste entier ce mercredi 17 janvier 2024.
Alors que son petit ami, Tao, s'est retrouvé au coeur des soupçons, Le Nouveau Détective dévoile, dans son dernier numéro à retrouver dans les kiosques, un tragique faits divers qui fait écho à l'affaire. Le dimanche 1er octobre 2023, soit quelques jours seulement après la disparition de Lina, Benjamin H., avec qui elle a été en couple pendant un an, est décédé brutalement dans des circonstances terribles.
Le jeune homme, dont elle a partagé la vie jusqu'à fin 2022, est mort dans un accident de la route. Alors qu'il conduisait à vive allure une BMW Série 3, il a été flashé à hauteur de la commune de Bischoffsheim. Sa vitesse s'élevait alors à 185 km/h. Comme l'a rapporté le journal Les Dernières nouvelles d'Alsace, une équipe de gendarmerie a entrepris de prendre en chasse Benjamin H. Ce dernier s'est empressé d'appuyer sur l'accélérateur avant de rater la sortie. Un acte qui lui a été fatal. Il a succombé à ses blessures avant même l'arrivée des secours.
L'équipe chargée d'enquêter sur la disparition de Lina a établi un lien entre les deux affaires, d'autant que l'accident est survenu le jour-même que la requalification de l'enquête en "enlèvement et séquestration". Alors que ce drame intrigue la famille de l'adolescente, une cousine de Benjamin H. s'est confiée au Nouveau Détective. Elle a martelé "n'avoir jamais soupçonné" son cousin d'être lié à la disparition de Lina, tout en assurant que ceux-ci s'étaient "séparés en bons termes".
>> Disparition de Lina : ce nouvel élément qui pourrait faire basculer l'enquête dans le Bas-Rhin <<
Celle qui est aussi une amie proche de Lina a été, en outre, interrogée par Le Figaro. "Ça s'était très bien fini. Ils s'envoyaient des petits messages de temps en temps pour prendre des nouvelles. Ils avaient arrêté de se parler depuis qu'elle était avec Tao (à partir du mois d'août 2023, ndlr). Il n'aurait jamais fait de mal à Lina", a-t-elle précisé tout en indiquant que son cousin et Tao ne se connaissaient pas...