Non, les franchises ne font pas toujours un carton en salles... Si Twilight ou Hunger Games ont cartonné du début à la fin, ce n'est le cas de Divergente. Après la sortie du premier film, les studios Lionsgate qui produisent les films ont annoncé que quatre volets allaient sortir et que le dernier livre de la trilogie de Veronica Roth serait divisé en deux films. Presque trois ans après l'annonce, ça sent le roussi pour la saga...
En effet, Divergente 3, sorti en salles en mars 2016, n'a pas eu le succès escompté puisqu'il n'a rapporté "que" 179 millions de dollars de recettes dans le monde entier (le dernier volet d'Hunger Games avait rapporté 653 millions de dollars). Suite à cet échec commercial, les studios qui produisent le film ont fait une annonce plutôt étonnante. Afin d'éviter un nouvel échec, ils souhaitent que la saga Divergente se conclure dans un téléfilm qui pourrait par la suite être suivi d'une série.
Sauf que ce projet est loin de plaire aux stars de la saga et notamment aux deux héros Shailene Woodley et Theo James. Dans des interviews, les interprètes de Tris et Quatre ont indiqué qu'ils ne souhaitent pas participer au projet. "Je n'ai pas signé pour être dans un téléfilm. Malgré tout le respect que j'ai pour le studio et pour les personnes impliquées dans le projet, ils ont peut-être changé d'avis sur l'avenir de la franchise et imaginé quelque chose de différent, mais je ne suis pas forcément intéressée à l'idée de faire un téléfilm" avait confié l'actrice. De son côté, Theo James avait expliqué : "Je pense que c'est dommage de ne pas réussir à terminer l'histoire comme on l'imaginait. Je crois que ça évolue dans une direction où les acteurs des trois premiers films ne voudront pas être impliqués dans le futur". Bref, ça ne sent pas bon du tout... ?