Tandis que les fans de Sherlock (la série anglaise) voyaient d'un mauvais oeil l'arrivée d'Elementary aux USA, soupçonnant une "copie" non-assumée, force est de constater que les deux séries sont finalement différentes et (presque) complémentaires. Et ce n'est pas Benedict Cumberbatch qui nous contredira, celui-ci avouant apprécier le travail du Sherlock américain, incarné par Jonny Lee Miller.
Interrogé par Digital Spy, il avoue ainsi : "J'ai regardé et... c'est bien. C'est comme regarder un acteur que j'aime vraiment en train de jouer un rôle que j'adore jouer. Et le voir savourer de la même façon est fantastique. Je pense qu'il fait un incroyable job." Une déclaration qui devrait faire plaisir à l'acteur d'Elementary et réconcilier les fans des deux shows.
Toutefois, tous les acteurs de Sherlock ne sont pas fans d'Elementary, à commencer par Martin Freeman. Mais l'acteur de Hobbit a une excellente raison, avouant : "Ce n'est pas du snobisme, c'est juste que je ne vois même pas la plupart des séries de n'importe où. Mais je leur souhaite le meilleur. Je trouve que Jonny Lee Miller est vraiment bon."
Mais que Freeman se rassure, il va désormais pouvoir s'offrir une séance de rattrapage maintenant que le Hobbit est terminée. Pourquoi ? C'est le 3 janvier prochain que la saison 1 d'Elementary débarquera sur M6, avec un rythme de 4 épisodes par semaine. De quoi rapidement combler son retard et zapper les spoilers.