Il est Conan Le Barbare, Terminator mais aussi... Gouverneur de Californie. Acteur aux pectoraux proches de l'explosion, Arnold Schwarzenegger a sans doute réussi à convaincre plus d'électeurs que de cinéphiles en fait. Soutien fidèle du parti républicain, il débute au poste de conseiller du Président sur la condition physique et les sports sous George W. Bush en 1990 avant de gouverner la Californie pendant près de 10 ans.
De Miss Beauté à Miss Politique, le gouffre est immense. Et pourtant, Elodie Gossuin a fini par le franchir. Elue Miss France en 2001, la blonde s'est faite une place au conseil régional de Picardie trois ans plus tard. Une reconversion difficile mais réussie comme la jeune maman l'a raconté à Public.fr : "Beaucoup estimaient que je n'étais là que pour un coup de com', que je n'avais pas de convictions. Certains me tapaient dessus pour se grandir et apparaître dans les médias régionaux. Dix ans plus tard, je suis toujours là, mais les regards ont changé".
Les plus jeunes l'ignorent sans doute. Mais avant de devenir le 40e Président des Etats-Unis, Ronald Reagan avait débuté une carrière d'acteur. De 1937 à 1944, il a un contrat avec les studios Warner Bros pour lesquels il multiplie les apparitions dans des films de séries B. Mais le garçon a beau être au second plan, il séduit. Il finit par décrocher des premiers rôles dans Crimes sans châtiments ou A bout portant. Tombé amoureux d'une actrice républicaine, Nancy Davis, il s'ammourrache par la même occasion de la politique.
Contrairement à son fils, Scott , Clint Eastwood n'est pas qu'un physique. Acteur, réalisateur, producteur, il est un fidèle ambassadeur du Parti républicain depuis le début des années 50. Farouchement opposé à la guerre au Vietnam, Clint Eastwood déclarait qu'il n'y avait "rien à gagner au Vietnam, si ce n'est envoyer nos hommes en enfer". En 1986, il est élu maire de sa petite ville de Carmel (Californie) à 72% des suffrages.
Non, Wyclef Jean n'est pas seulement doué pour faire bouger les hanches de Shakira. Ancien chanteur et guitariste de The Fugees, l'artiste né en Haïti choisit de s'investir en politique suite au tremblement de terre qui touche son pays. En 2010, il dépose une candidature plus que crédible aux Présidentielles de l'île et organise une immense levée de fonds internationale en faveur des victimes. Privé d'éléctions en raison de son lieu de résidence, il apporte tout son soutien au candidat Michel Martelly, depuis devenu Président de la République d'Haïti.
La judoka Chantal Jouanno, le rugbyman Bernard Laporte, l'escrimeur Jean-François Lamour, l'athlète Guy Drut, le sprinteur Roger Bambuck, l'alpiniste Maurice Herzog... et le judoka David Douillet : tous ces champions ont troqué leurs médailles contre un poste au gouvernement. Ainsi dix ans après avoir quitté le tatami, David Douillet s'investit en politique. En trois ans seulement, il passe de secrétaire national de la vie sportive à l'UMP à Ministre des sports du gouvernement Fillon. Aujourd'hui, est toujours député des Yvelines.