"Je ne comprends pas. Il y a de l'eau partout. Cela ressemble-t-il à un désert pour vous?" étaient les mots d'incrédulité avec lesquels Elon Musk a plaisanté dans une interview avec un journaliste de l'ARD. Il les a prononcés après avoir appris la nouvelle que l'Allemagne était sur le point de contrecarrer les projets de Tesla de construire sa méga-usine de batteries dans la région de Grünheide, à côté de Berlin, en raison du problème hydrographique que cette usine implique, prévue pour être construite précisément sur une zone qui est sous protection de l'eau.
L'expansion de Tesla en Europe visait à augmenter sa capacité de production. Mais ils n'ont pas tenu compte d'une chose : la sécheresse qui sévit sur le continent.
L'usine Tesla en Allemagne était destinée à devenir la plus grande usine automobile du pays. Les plans de l'entreprise étaient de doubler la capacité de production de 500 000 voitures, qui n'a pas encore été atteinte, à un million de voitures par an et de créer 22 500 emplois. Cependant, tout cela devra attendre car l'Agence de l'environnement de l'État de Brandebourg a demandé au gouvernement un changement de plans.
Selon le journal allemand Tagesspiegel, les autorités soulignent qu'une partie de la phase de construction se situe dans une zone de protection des eaux, où la station d'épuration ne pourrait pas non plus être construite, contrairement à ce qu'avait prévu la société d'Elon Musk. Selon le département, il s'agit d'un obstacle "insurmontable" à l'approbation partielle et la construction de l'usine de batteries est "inadmissible" selon les plans actuels, menaçant l'annulation du projet.
>> Elon Musk plus puissant que le président des USA ? Sa nouvelle provoc au JT de France 2 <<
Pour comprendre tout ce remue-ménage dans les négociations, il faut remonter quelques années en arrière, lorsque les plans des installations ont été présentés. Ensuite, divers groupes environnementaux et voisins ont protesté contre l'énorme consommation d'eau que représenterait ce type d'installation dans une région qui connaît des sécheresses continues.
>> "Pause des essais immédiate" : Elon Musk et 1000 autres personnalités paniquent face à Chat GPT-4 <<
En effet, les organisations Green League et l'Union pour la conservation de la nature en Allemagne ont déposé une plainte auprès de l'Office de l'environnement de Brandebourg pour avoir accordé à l'entreprise de Musk un permis de 30 ans pour pomper des aquifères souterrains (1,4 million de mètres cubes par an). "Pendant des années, ils nous disent qu'il ne faut pas arroser la pelouse. Puis l'homme le plus riche du monde apparaît et ils lui donnent tout ce qu'il demande", explique un voisin du quartier dans cet article de Bloomberg.
Pour l'entreprise américaine, le traitement de l'eau ne pose aucun problème : "L'eau du processus de production est recyclée en convertissant une usine déjà agréée pour le traitement des eaux usées. De plus, ces plantes seront placées à l'extérieur de la zone de protection des eaux pour de futurs agrandissements", a expliqué un porte-parole de l'entreprise. Pour l'instant, le constructeur a déjà annoncé qu'il allait modifier ses plans et déposer plusieurs demandes d'agrément environnemental.
La sécheresse : l'ennemi numéro un d'Elon Musk. Tesla parie sur l'Europe comme clé du succès, surtout à un moment où l'Union européenne promeut la transition vers la mobilité électrique. Et les usines de voitures et de batteries qu'elle envisage d'ouvrir sur le continent étaient précisément ce dont l'entreprise californienne avait besoin pour renforcer son expansion. Ce à quoi ils ne s'attendaient pas, c'est que depuis quelques années une sécheresse sévit dans une grande partie de l'Europe, y compris la région allemande de Brandebourg et bien d'autres régions où le milliardaire veut construire.
L'homme d'affaires s'est également rendu en Italie et en France à la recherche de projets similaires. Mais si cela s'était concrétisé, Tesla aurait eu le même problème que l'Allemagne : une grande partie de la péninsule est en état d'alerte à la sécheresse, entraînée par la hausse des températures et la chute des précipitations ces dernières années, ce qui a provoqué des niveaux d'eau exceptionnellement bas dans les réservoirs.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de Xataka.