Lorsqu'elle est sélectionnée pour incarner Hermione Granger dans Harry Potter et l'école des Sorciers, Emma Watson n'a que 10 ans. Jusque là, elle n'a aucune expérience d'actrice si ce n'est quelques spectacles scolaires. Stressée par la responsabilité placée sur ses frêles épaules, Emma décide d'apprendre par coeur ses répliques mais aussi... celles de ses camarades. Une manie qui a gâché selon ses dires pas mal de scènes du film. Pour cause, on peut la voir, à partir de 55 secondes dans la vidéo ci-dessus, murmurer les textes de Ron et Harry !
Invitée dans le talk-show de Jimmy Kimmel aux Etats-Unis, celle qui incarne désormais Belle pour Disney est revenue sur cette anecdote. Elle confie que cette mauvaise habitude était "assez traumatisante. Ça a causé des problèmes sur le tournage. J'ai gâché plusieurs prises. Chris (Colombus, le réalisateur) était obligé de me prévenir : 'Coupez ! Emma, tu recommences. Tu marmonnes à nouveau les répliques de Daniel (Radcliffe)'. Je ne pouvais pas m'en empêcher. J'étais tellement mauvaise actrice. J'adorais les bouquins et je tenais à faire de mon mieux. Au final, j'en faisais trop !"
17 ans plus tard, les qualités d'actrice d'Emma Watson ne sont plus à prouver. Celle qui est née dans quartier du marais à Paris s'impose d'année en année par son talent. La Belle et la Bête permettra à nouveau d'en profiter dès le 22 mars sur nos écrans.