
Personne ne dira le contraire : la météo est capricieuse ces derniers jours et l'été peine à se faire ressentir dans certaines régions de France et d'Europe. Pour autant, cela n'empêche pas les vacanciers de profiter de leur temps off pour se prélasser là où le soleil a décidé de pointer le bout de son nez.
Et pendant les vacances, une tendance séduit particulièrement : le naturisme. Ce mode de vie basé sur l'idée de retour à l'état naturel et de proximité immédiate avec la nature compte plus de 2,5 millions d'adeptes en France, rien que ça ! Malheureusement, les à priori entourant cette pratique sont encore trop nombreux. "Le mouvement pâtit parfois de clichés tenaces très loin de notre art de vivre", a déploré Armand Jamier, président de la Fédération française de naturisme. Et d'ajouter : "Il s'agit avant tout de vivre en harmonie avec la nature et les autres. Ressentir les éléments au plus près, être en lien avec le lieu et l'espace".
>> Ce film pour lequel des nudistes se sont battus pour être figurants <<

C'est exactement ce dans quoi s'est lancé Michael Menten, journaliste pour RTL TVI, pour les besoins d'un reportage intitulé "Le naturisme, un mode de vie". Allant à la rencontre des vacanciers dans un camping naturiste de Kortenberg en Belgique, le correspondant s'est donné corps et âme et c'est peu de le dire. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo disponible un peu plus haut dans cet article, Michael Menten a en effet respecté les règles du camping en enlevant à son tour son short de bain dans la piscine. "Nu, les sensations sont exceptionnelles", a-t-il fièrement lancé micro à la main. Un nouvel adepte du naturisme ?
Michael Menten n'est pas le seul à s'être déshabillé pour les besoins de son travail puisque Caroline Ithurbide a elle aussi franchi le pas pour l'émission Les 10 campings les plus incroyables de France. Alors qu'elle testait en compagnie de Clarisse Marchand et Michael Vey un camping naturiste, la jolie blonde a osé plonger dans la mer entièrement nue.
"Je ne pensais pas que j'arriverais à le faire devant les caméras", s'est-elle ensuite exprimée tout sourire. Une expérience certes intrigante mais qu'elle ne devrait cependant pas renouveler d'aussitôt : "Ce n'est pas demain que je reviendrai sur une plage naturiste et que je vivrai à la sauce naturiste. J'adorerais être naturiste, mais pour l'instant, je n'ai pas encore atteint ce niveau-là". C'est dit !