Si elle est l'une des premières youtubeuses de France avec 2,8 millions d'abonnés, EnjoyPhoenix est aussi l'une des plus critiquées. Et si elle a mis les choses au clair plusieurs fois, Marie Lopez reçoit encore aujourd'hui des commentaires négatifs. C'est le cas concernant le vlog qu'elle a posté ce lundi 24 juillet 2017 sur sa chaîne EnjoyVlogging, dans lequel elle trie ses produits de salle de bain.
Une vidéo fortement par une internaute, à laquelle EnjoyPhoenix a tenu à répondre sur Snapchat : "je ne veux pas que ça devienne une généralité (...) Y'a beaucoup de choses fausses dans ce que tu viens de dire." Pour mieux comprendre, voilà le commentaire en question :
Elle précise tout d'abord qu'elle n'a pas acheté tous les produits que l'on voit mais que des marques les lui ont envoyée. "Pour ne pas gaspiller, j'utilise justement les produits qu'on m'envoie pour ne pas devoir en racheter des supplémentaires qui correspondent mieux à ma peau."
Critiquée ensuite pour sa "peau martelée", elle répond qu'elle a un problème de peau non pas à cause des produits mais à cause du stress et d'hormones : "j'ai changé de produits des milliers de fois, ça n'a jamais changé l'aspect de ma peau". Elle a également consulté de nombreux dermatologues, en vain. "Avant de dire des âneries pareilles, tu devrais plutôt vérifier", s'emporte-t-elle. Et pour cause, la youtubeuse qui a sorti son propre rouge à lèvres a parlé à plusieurs reprises de ses problèmes de peau dans ses vidéos...
Alors qu'on lui reproche enfin de jeter de nombreux produits, elle réplique en affirmant qu'elle va les donner à ses proches, les faire gagner par ses abonnés via un concours, ou encore les vendre moins cher dans un vide-dressing, pour donner ensuite l'argent à une association. Elle explique également qu'une fois par mois, elle se rend au Resto du Coeur ou dans une association caritative pour emmener "des sacs entiers de produits de beauté, de gel douche, de jouets pour enfants, de peluches, etc.". Voilà qui est clair !