Ça y est, on peut le dire : les orages et la grisaille ont laissé place à l'été et la chaleur. Et ce n'est pas pour nous déplaire ! Qui dit été dit farniente, boissons fraîches, barbecues, promenades et... bronzette sur la plage. Cette année encore, beaucoup de Français prendront la direction des côtes et des jolis coins de paradis qu'elles ont à offrir. Malgré tout, certains voudront éviter la foule et préféreront des plages un peu plus privées voire secrètes. Ça tombe bien, BFMTV a listé plusieurs plages peu fréquentées en France. Purebreak y a ajouté une petite pépite en bonus.
Le Nord a tant à offrir et la plage du Cran d'Escalles sur la côte d'Opale en est la preuve. Il vous faudra simplement traverser une entaille naturelle formée dans la roche pour découvrir avec émerveillement les kilomètres de sable fin. Un petit joyau idéal pour les promenades, une séance de bronzage (quand le soleil pointe le bout de son nez) ou bien une baignade pour les plus courageux.
Si vous êtes de passage aux Sables-d'Olonne, adorable petite station balnéaire située dans le département de la Vendée, foncez faire un tour à la plage de l'Aubraie. Il s'agit là de la plage la plus au nord, la plus sauvage et la moins fréquentée des Sables. Un vrai bonheur si vous souhaitez éviter la foule constante de Tanchet.
La Corse n'est pas seulement connue pour ses paysages à couper le souffle, elle l'est aussi pour ses plages paradisiaques. La côte ouest de l'île de beauté regorge de petits trésors comme la plage de la Cala di Conca où règne le calme. Il vous faudra néanmoins parcourir un peu plus de 2h30 de marche depuis la plage de Tizzano pour profiter de ce havre de paix, loin de la cohue de Porto-Vecchio ou encore Bonifacio.
Située au pied du massif des Maures, la plage Jean Blanc offre un spectacle absolument époustouflant aux rares visiteurs qui s'y aventurent. Pins, eau turquoise (photo à l'appui), sable fin, cette plage sauvage du Lavandou vous séduira à coup sûr. Il faut néanmoins être un minimum sportif(ve) pour y accéder et pour cause, un escalier d'une centaine de marches mène à ce petit paradis. On vous promet que ça en vaut la peine !
>> Familles nombreuses : en vacances prolongées, une tribu loupe la rentrée des classes des enfants <<
Non, nous ne sommes pas dans les Caraïbes, même si les eaux turquoises pourraient nous tromper. Voici la baie de Loya, une plage secrète des Pyrénées-Atlantiques non loin d'Hendaye, station balnéaire réputée de la côte basque. Paisible et idyllique, cette plage de sable et de galets est difficilement accessible (mal indiquée et chemin accidenté), d'où sa faible fréquentation. Il vous faudra (avec de bonnes baskets) emprunter le sentier du littoral depuis Hendaye, Urrugne ou le domaine d'Abbadia pour profiter de ce cadre dont tout le monde rêve.
Et enfin, la Bretagne n'a rien à envier à personne. La preuve, la plage de la Fosse de Plévenon offre un tout aussi joli spectacle avec son environnement sauvage et son étendue de sable fin. Gros plus pour les frileux, une enfilade de rochers protège les visiteurs du vent. Bref, tout est réuni pour profiter de l'été au calme, sans la foule. Une plage accessible d'abord en voiture puis à pied qui offre un panorama sur l'impressionnant Cap Fréhel et ses falaises.