Du côté allemand, et même français, quelques personnes crient au complot après la qualification des Bleus pour la finale de l'Euro 2016. Selon eux, il n'y avait pas main et donc pas penalty, des joueurs de la Mannschaft ont été injustement suspendus, l'arbitre italien était un vendu, François Hollande aurait acheté la compétition... Bref, une véritable psychose fatigante mais prévisible.
A l'inverse, quelques heures après le doublé magique d'Antoine Griezmann qui a enflammé Twitter, un joueur allemand a tenu à prendre la parole pour féliciter les Bleus mais aussi tous les Français. Sur Facebook et Twitter, Mesut Özil a ainsi publié un message touchant et surtout très fairplay :
"La déception après cette amère défaite est toujours la même qu'hier. Ca ne s'est pas passé comme prévu et la chance n'était pas vraiment de notre côté. Néanmoins, félicitations à la France d'avoir été un si bon pays hôte. L'équipe et plus particulièrement les Français le méritent bien après toutes les discussions et les mesures de sécurité prises dans tout le pays depuis novembre 2015". Avant de conclure, en Français par "Adieu et merci France!".
Après les supporters irlandais et les supporters islandais, Mesut Özil vient lui aussi de s'assurer une place dans le coeur des Français lors de cet Euro. Danke Mesut !