Amandine Bourgeois, représentante de la France pour l'Eurovision 2013, devra affronter des candidats venus de toute l'Europe, de l'Afrique du Nord et du Proche Orient. Si le concours a permis la découverte de stars de la chanson comme Abba, Lara Fabian ou encore Céline Dion, il est bien souvent un condensé du plus kitsch de la pop made in Europe. Voici une liste non exhaustive des moments les plus drôles de l'Eurovision.
Les quatre garçons de Michalis Rakintzis représentaient la Grèce en 2002 avec leur titre S.A.G.A.P.O, un poil répétitif. Leur prestation est ancrée dans les mémoires de l'Eurovision (et des internets) pour leur danse du robot très approximative et surtout leur armure futuriste. Un boys band sorti tout droit du prochain Shyamalan, After Earth.
Le groupe finlandais de "monster metal" Lordi est connu pour avoir remporté le concours de l'Eurovision en 2006 avec une prestation flippante grâce à leur titre
Dans un autre style, l'Ukrainien Verka Seduchka, travesti en femme, parvient à rafler la seconde place du concours en 2007 avec Dancing Lasha Tumbai. Il pourrait être le fils caché de Lady Gaga et du groupe moldave O-Zone.
Le ridicule ne tue pas. La preuve en est avec l'Espagnol Rodolfo Chikilicuatre, un personnage humoristique qui interprète, en 2006, le titre Baila El Chiki Chiki avec une mini-guitare en plastique.
Parmi les prestations très étranges, les Irlandais de Dustin The Turkey décroche le pompon en 2008 avec leur morceau Irelande Douze Pointe, chanté par une marionnette en forme de... dindon. Une bien étrange mascotte pour l'Irlande.
A lire aussi : Retour sur le parcours d'Amandine Bourgeois / Le GROS problème d'Amandine Bourgeois avant l'Eurovision.