Les artistes japonais (mangakas / animateurs) ne sont pas seulement doués pour créer des coupes de cheveux improbables mais terriblement stylées, mettre en scène des combats particulièrement épiques et nous caresser la rétine à travers un crayonné ultra-détaillé et précis pour arrières plans dignes de tableaux. Non, ils possèdent également une autre particularité : une imagination débordante quand il s'agit de donner vie à des véhicules emblématiques.
Au programme ? On pense par exemple au Thousand Sunny de One Piece qui, certes, ne paie pas de mine au premier abord, mais possède tellement de ressources cachées que le bateau de Luffy en est impressionnant. Ou bien encore au Swordfish II de Spike dans Cowboy Bebop que George Lucas doit regretter de ne pas avoir inventé. Ou même à la sublime Mach 5 de Speed Racer qui prend une autre dimension dans le film live-action des soeurs Wachowski. Et comment ne pas citer l'incroyablement cool Catbus de Mon voison Totoro dans lequel on rêve de se blottir au lieu de sentir la transpiration des autres voyageurs dans le métro !
Mais parmi tous ces véhicules, il en existe encore un bien plus marquant, que l'on doit à Katsuhiro Ōtomo. En effet, à l'occasion de manga Akira (1982-1990), l'artiste avait imaginé la plus cool, la plus emblématique et la plus jouissive de toutes les motos : on veut bien évidemment parler de cette beauté rouge de Kaneda Shôtarô. Admirez plutôt.
Et bien aussi incroyable que cela puisse paraître, alors que cet engin a déjà eu le droit à de nombreuses figurines hors de prix, le studio de création espagnol Bel Y Bel a décidé d'aller encore plus loin en imaginant une véritable réplique de la moto en version électrique et réellement pilotable.
Vous avez bien lu, tandis que le studio nous avait déjà prouvé son talent à travers ses interprétations des véhicules issus de Dragon Ball (voir ici), il travaille actuellement sur le projet le plus ambitieux de son histoire. Selon les premières informations, deux exemplaires de cette moto - qui possèdera l'inversion de poussée, seraient déjà en préparation et l'objectif serait de lancer une édition limitée plus complète d'ici la fin de l'année 2024. Son prix ? 20 000€.
Alors oui, c'est un peu cher, mais quand on voit la tête de la première moto avec les finitions à couper le souffle (même les autocollants sont présents), on préfère se ruiner là-dedans que dans une Tesla (au moins, les deux artistes, Carles Bel et Jesús Bel, ne profiteront pas de l'argent pour ruiner Twitter derrière).
Pour l'anecdote, le premier prototype imaginé pour cette version avait été formé à partir d'un moteur à combustion interne d'une 250cc Yamaha associé à un moteur électrique. Néanmoins, pour améliorer l'expérience sur la route, Bel y Bel a privilégié un tout électrique qui devrait permettre une meilleure fluidité.