Faut-il être être un génie pour diriger une grosse entreprise et nager dans une piscine de dollars ? A priori, on serait tenté de répondre "oui". Pourtant, plus les mois avancent et plus Elon Musk nous prouve que l'intelligence n'est finalement pas un critère essentiel pour réussir dans la vie. La preuve, depuis qu'il a racheté Twitter pour 44 milliards de dollars (une somme ridiculement élevée pour un site difficilement rentable), il passe ses journées à se faire remarquer en prenant des décisions stupides.
Aussi, après avoir changé le nom du site (désormais intitulé "X", soit le nom le plus pété quand on sait ce qu'on peut trouver sur Google en tapant cette simple lettre), mis en place des abonnements payants pour privilégier le harcèlement, transformé le concept des tweets (messages courts) en blog en augmentant le nombre de caractères autorisés, ou encore refusé de sanctionner les propos racistes, homophobes ou autres, Elon Musk serait prêt... à faire payer Twitter.
Vous avez bien lu, alors même que le réseau social est de moins en moins utilisé et de plus en plus critiqué, le chef d'entreprise semble visiblement penser que ça serait une bonne idée de faire payer les gens... pour rester. "Nous nous dirigeons vers une option où il faudra payer un faible montant pour utiliser le site", a-t-il ainsi déclaré ce lundi 18 septembre au Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
La raison d'un tel move aussi désastreux ? "C'est le seul moyen auquel je puisse penser pour combattre de vastes armées de robots", a expliqué Elon Musk, dans des propos repris par le Figaro. Selon le possible futur adversaire de Mark Zuckerberg (encore une idée débile), Twitter n'arriverait tout simplement plus à lutter contre les bots, la faute à une facilité de mise en place : "Un robot coûte une fraction d'un centime - appelez-le un dixième de centime - mais si quelqu'un doit payer ne serait-ce que quelques dollars, un montant mineur, le coût effectif des robots est très élevé. Et puis, vous devez également disposer d'un nouveau mode de paiement à chaque fois que vous avez un nouveau bot."
Oui, pendant que l'être humain s'arrache encore les cheveux à essayer de cocher les bonnes cases sur lesquelles se trouve un escalier ou un feu de circulation afin de prouver son identité, Elon Musk affirme que l'IA serait désormais plus intelligente que nous et que seul l'argent serait en réalité sa kryptonite. Comme par hasard.
Pour l'heure, on ne sait pas encore si cette option sera réellement implantée, ni quand celle-ci pourrait l'être, mais cette idée se retrouve déjà au centre de nombreuses critiques. Quand les internautes ne se moquent pas des actions de Musk, ils partagent ainsi des bons plans pour se retrouver ailleurs, notamment Bluesky, une application concurrente encore en phase de développement...
"Si Twitter meurt vraiment en étant payant, je souhaite du plus profond de mon être, c'est mon rêve carrément, l'anéantissement de toutes entreprises et projets de Elon Musk", peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Si Twitter devient payant, dites-moi adieu, parce qu'il n'y a pas un monde où je paye pour voir vos tweets sur le mariage", "Twitter payant, mais on aura tout vu. Elon au bûcher hein, y en a marre de subir ses caprices, à l'aide" ou encore, "Musk évoque la possibilité de rendre Twitter payant pour tous. Cet abruti en est réduit à ça après avoir fait fuir les entreprises en masse. Il va se retrouver avec un réseau social de plus en plus petit, et donc de moins en moins d'intérêt à le rejoindre."
Et dire que l'on a passé des années à se moquer des fameuses chaînes de mails à partager pour éviter de rendre Facebook payant... Le monde va mal !