Les tribus de Familles nombreuses : la vie en XXL réunissent tous les jours plus d'un million de personnes sur TF1. Ce succès fulgurant du programme a forcément des répercussions sur leurs vies. Certaines familles sont même devenues des stars des réseaux sociaux comme les Blois, les Gayat ou les Pellissard. Mais cette nouvelle célébrité n'apporte pas que des avantages. En effet, plusieurs participants ont révélé être victimes de cyber-harcèlement. C'est notamment le cas d'Amandine Pellissard qui a expliqué, en larmes, avoir reçu des menaces de mort. Ambre Dol a aussi évoqué un acharnement sur sa fille. Alertée par les déclarations de leurs candidats, la chaîne a décidé de réagir.
Ce mardi 8 février, TF1 a décidé de prendre la parole et a publié un communiqué sur ses réseaux sociaux pour calmer les haters. "Chers téléspectateurs, depuis plusieurs semaines, les familles sont régulièrement attaquées sur les réseaux sociaux. Nous tenions à rappeler que si Familles nombreuses : la vie en XXL est une émission que nous aimons tous commenter, il est important de le faire avec bienveillance et le respect d'autrui. Les insultes, menaces et messages haineux à l'égard des familles n'ont pas lieu d'être. Merci" peut-on lire.
Dans des propos relayés par Télé-Loisirs, la production du programme a expliqué qu'elle accompagnait les familles et les préparait à cette célébrité soudaine. "On leur recommande toujours de porter plainte. Au vu de leur exposition, les familles savent qu'un psy est à leur disposition. Les membres de la production sont comme des mamans pour eux. Ils peuvent les appeler à tout moment, même lorsqu'ils quittent l'émission. Sur Instagram, on modère les commentaires sous les posts du compte @famillesnombreusesTF1. On leur dit de mettre leur compte en privé, sinon, tout pourra être repris. Mais aussi de bloquer et signaler les commentaires méchants."