A la fin de Fast and Furious 7, Brian O'Conner (Paul Walker) décide de quitter la bande et de profiter de sa petite famille, loin de tous les dangers. Une décision particulièrement surprenante, puisque le groupe de Dom ne semblait jamais aussi soudé, mais inévitable. Comme l'a confié Chris Morgan (le scénariste) à Collider, c'est la mort de Paul Walker qui a contraint son équipe à écrire une telle fin.
S'il confesse "l'histoire [avant la mort de Paul Walker] était quasiment la même" avec la présence de doute dans l'esprit du personnage, sa décision finale aurait dû être différente : "A la fin, l'équipe était encore plus hors-la-loi. C'était une fin plus heureuse, puisqu'elle sous-entendait que le groupe allait continuer avec un nouveau contrat ou un nouveau braquage. Le problème principal pour Brian, c'était ce questionnement sur son identité. C'est un ancien flic habité à être au coeur de l'action, un ancien pilote de course... et maintenant il a une magnifique femme et deux enfants. Donc même s'il ne fait pas une crise de la quarantaine, il commence tout de même à regarder sa vie. Dans le film, il dit 'Les balles et l'action, ça me manque'. Et l'objectif de ce film, c'était de montrer qu'au bout du compte, tout ce qui comptait véritablement pour lui, c'était sa famille et d'être là pour elle. Cela ne voulait pas dire qu'il devait arrêter ces aventures et toutes ces choses, mais avec un contexte différent, il avait une compréhension différente de sa vie".
Traduction ? Brian était prêt à s'impliquer davantage dans sa vie familiale, tout en continuant sa vie de hors-la-loi avec son autre famille à côté. En gros, Dom ne serait jamais passé du côté obscure dans Fast and Furious 8 si la fin originale avait été gardée, puisque Brian ne serait jamais parti.