Brevet, bac, partiels... Ce mois de mai est synonyme de révisions pour de nombreux écoliers et étudiants, alors que les examens approchent. Si cela est synonyme de fardeau pour certains, ils peuvent compter sur Youtube pour les motiver. Cyrus North, Micmaths, Nota Bene, DirtyBiology... de nombreuses chaînes sont là pour aider les jeunes à réviser différentes matières tout en s'amusant. Malheureusement, la plateforme de partage de vidéos a aussi un côté sombre. Certaines chaines incitent et aident même les écoliers à tricher !
Suite à une enquête menée par la BBC et dévoilée le 1er mai 2018, Youtube a décidé de supprimer pas moins de 1400 vidéos faisant la promotion de EduBirdie, un site ukrainien de triche scolaire. Ce dernier permet en effet d'acheter des dissertations ou des devoirs entièrement rédigés. Les vidéos en question étaient diffusées sur 250 chaînes et comptabilisaient plus de 700 millions de vues.
"Les Youtubeurs peuvent inclure des publicités uniquement si le produit ou service promu est compatible avec notre politique, explique YouTube dans un communiqué pour la BBC. Nous ne cautionnons pas la triche scolaire donc les vidéos faisant la promotion de ce genre de pratiques seront supprimées dès que nous les découvrirons. Nous travaillerons avec les créateurs pour qu'ils comprennent bien que la promotion d'activités malhonnêtes ne sera pas tolérée."
"La promotion d'activités malhonnêtes ne sera pas tolérée"
D'autant que certains youtubeurs payés pour vanter les mérites de ce site mettaient en avant le fait que les élèves ont ainsi plus de temps pour jouer aux jeux vidéo ou se droguer. Une mesure de force dans la logique de la politique de Youtube qui, depuis quelques temps, tient à renforcer ses règles de sécurité. Après avoir pénalisé Logan Paul pour ses contenus polémiques, la plateforme supprimait de nombreuses vidéos vantant les mérites des armes à feu.