Du genre à danser le Gangnam Style sur un court ou encore à abriter un ramasseur de balles pour le protéger d'une averse, Novak Djokovic n'est pas le seul showman du circuit ATP. Comme le Serbe, Gaël Monfils aime divertir le public. Capable de plongeons et de coups de folie pendant les matchs, la "Monf'" est aussi un roi... de la danse. La preuve en 2011 où il s'est lâché sur LMFAO en pleine rencontre, mais aussi à Roland Garros 2014 où il a offert une battle de danse mémorable. En Argentine en 2011, on l'a même vu s'installer - et s'amuser - dans la chaise de l'arbitre.
Tout le monde veut être le/la pote de Gaël Monfils, véritable cool guy du circuit ATP. Le Français a d'ailleurs quelques copains célèbres, comme Cyril Hanouna qui l'a appelé en direct dans TPMP après sa victoire contre Garcia Lopez cette semaine, mais aussi M. Pokora. Et c'est en charmante compagnie que le chanteur est venu applaudir son pote à Roland Garros 2014. "Il marche à l'affect, il a besoin d'être épaulé, soutenu", a confié Robin des Bois à propos de son amitié avec le sportif.
Pas facile tous les jours d'être sportif de très haut niveau. Mais Gaël Monfils sait s'accorder des petits plaisirs, comme des parties de Playstation ou encore des repas bien gras au McDo. Les burgers ok, mais pas trop. Il a ainsi confié à L'Equipe en 2013 : "Ce n'est pas parce que je vais manger deux sandwiches au saucisson et que je vais aller deux fois au McDo que ça y est: tout de suite, je mange du McDo tous les jours, je mange du saucisson tous les jours !"
Discret sur sa vie privée, Gaël Monfils s'est affiché, en 2008, au bras d'une joueuse de tennis slovaque : Dominika Cibulkova. Mais entre les deux sportifs qui ont même joué en double mixte à Roland Garros, l'histoire n'a pas duré. Et l'ex de "La Monf'" s'est ensuite consolée dans les bras d'un autre tennisman, Jürgen Melzer.
Gaël Monfils aime la musique, le poker, le basket, les jeux vidéo mais aussi... Les Feux de l'Amour, la série "culte" diffusée depuis des décennies sur TF1. Il expliquait à TV Mag en 2010 : "Quand j'étais plus jeune, j'adorais Les Feux de l'amour, avec Victor Newman, Jack Abbott... C'était mon rendez-vous préféré après le journal. Comme je connais bien, quand je tombe dessus, je regarde!" Ca donne un coup à sa coolitude, mais on lui pardonne.