Le 30 juin 2023, Netflix mettait en ligne l'un des meilleurs films de l'année : Nimona. Dotée d'une note moyenne de 93% sur Rotten Tomatoes, cette adaptation du comic éponyme de ND Stevenson avait rapidement su conquérir le coeur du public et des critiques.
"A la fois d'une irrévérence enthousiaste et profondément sincère, Nimona revisite le concept de conte de fées afin de forger son propre univers du plus bel effet, aussi bien visuellement que narrativement", écrivait notamment Empire, tandis que Digital Spy vantait "une aventure géniale de 98 minutes qui réussit parfaitement à combiner une action impressionnante, des scènes profondément touchantes et des gags hilarants".
Aussi, sans trop de surprise, face à un tel plébiscite, Nimona a récemment été nommé à l'Oscar 2024 du meilleur film d'animation. La cérémonie aura lieu le 10 mars prochain.
Et ce succès fou, Netflix a décidé de le célébrer de la plus belle des façons. Depuis quelques jours, la plateforme propose en effet au monde entier de découvrir cette formidable aventure gratuitement... sur YouTube. Vous avez bien lu, même si vous ne possédez pas de compte au site de streaming, il vous suffit de vous rendre sur sa chaîne officielle pour visionner et savourer le film (voir ci-dessous). Un joli cadeau pour se mettre dans l'ambiance avant les Oscars et (re)découvrir une histoire d'une créativité et d'une justesse sans égale.
De quoi parle Nimona ? Pour se disculper d'un terrible crime qu'il n'a pas commis, un célèbre chevalier fait appel aux services de Nimona, une adolescente fougueuse métamorphe qui sème régulièrement le chaos sur son passage. Le twist ? Celle-ci pourrait en réalité être le monstre... qu'il a juré de vaincre.
Cette incroyable générosité de la part de Netflix ne fait qu'accroître la belle histoire entre la plateforme et ce film. Et pour cause, aussi incroyable que cela puisse paraître, Nimona aurait pu ne jamais voir le jour. Initialement développé depuis 2015 par le studio Blue Sky - à qui l'on doit la cultissime saga l'Age de Glace ou encore Rio, ce projet avait finalement été annulé en cours de route en 2021 par Disney au moment du rachat de la 20th Century Fox (propriétaire de Blue Sky). Selon certaines rumeurs, les dirigeants ne se seraient pas sentis à l'aise avec les thèmes très forts de Nimona, liés notamment à la communauté LGBTQIA+.
Un véritable coup dur pour l'équipe créative à l'époque étant donné l'avancement du film, qui a finalement eu le droit à une happy ending. Conscient de son potentiel, le producteur Annapurna Pictures (Missing Link, Vice, Her) avait tout fait pour en récupérer les droits cette même année, avant de s'associer en 2022 au studio DNEG Animation (Ron débloque) pour finaliser la production et à Netflix pour diffuser cette adaptation.
Autant dire que, même si Le garçon et le héron de Hayao Miyazaki semble avoir une longueur d'avance sur la concurrence, ce serait un beau pied de nez de la part des réalisateurs de voir Nimona remporter l'Oscar cette année face à Élémentaire de... Disney Pixar.