Déçu des mauvaises audiences de son émission sur BFM TV, lancée à la rentrée, Laurent Ruquier a récemment pris la décision de quitter son poste et de mettre fin à son talk show après trois mois à peine. Un coup dur pour l'animateur de soixante ans, qui ne marque pas pour autant la fin de sa carrière. En attendant de retrouver un nouveau projet à la télé, c'est à la radio que l'on peut quotidiennement le retrouver.
Depuis bientôt dix ans, Laurent Ruquier est en effet à l'animation des Grosses Têtes chaque après midi sur RTL de 15h30 à 18h. Et cette fois, le succès est au rendez-vous, ne laissant que des miettes à la concurrence, au point d'avoir convaincu la station de lui renouveler son contrat jusqu'en 2027.
De quoi redonner le sourire à l'animateur et flatter son ego, même si cette domination sur les ondes ne lui épargne pas quelques moments improbables. Alors même que Laurent Ruquier n'a jamais totalement digéré d'avoir été remplacé par Léa Salamé sur France 2 avec Quelle époque !, l'une de ses auditrices a fait une drôle de boulette ce mercredi 3 janvier 2024 en étant à l'antenne.
Visiblement émue d'avoir été choisie pour passer dans l'émission, cette fan des Grosses Têtes a dans un premier temps vu sa langue fourcher au moment de citer Jérémy Ferrari (renommé Gérard) ou Max Boublil (renommé Max Boulbi), invités du jour, avant de déclarer, "Je suis très très émue et très touchée parce que ça fait des années, et même des siècles, parce que j'ai soixante berges, que j'écoute France Inter..."
Le twist ? France Inter n'est autre que la station de radio concurrente de RTL sur laquelle on peut notamment retrouver... Léa Salamé. "Que j'écoute RTL ! Oh, mais je m'enfonce... C'est l'émotion", s'est aussitôt exclamée la pauvre auditrice, consciente de son incroyable erreur.
Toutefois, plutôt que d'imposer un gigantesque malaise en lui reprochant cette maladresse, Laurent Ruquier a tenté de sauver son auditrice en déclarant : "Je vous comprends très très bien. Vous m'écoutiez déjà à France Inter (1991-1999), c'est pour ça. Vous m'avez suivi de France Inter à Europe 1 (1999-2014) et de Europe 1 à RTL (2014 à aujourd'hui), c'est ça ?"
Réponse de l'intéressée ? "Je suis une fidèle de vous..." Et oui, le "vous" en question semblait signifier que, l'espace d'un instant, l'auditrice avait également oublié le nom de l'animateur. Heureusement, là encore, ce dernier ne s'est pas formalisé et lui a rappelé qu'il ne lui en tenait pas rigueur et qu'elle pouvait garder son voyage offert en cadeau : "Ce qui compte, c'est que vous partiez en thalasso !"