C'est un domaine auquel une grande majorité ne comprend absolument rien, mais qui, à en croire la petite partie qui s'y intéresse réellement, serait capable de faire la fortune de quelques chanceux. De quoi parle-t-on ? Du Bitcoin. Et c'est justement le sujet qui a été abordé le 13 mars 2024 sur le plateau de TPMP.
Profitant de la diffusion d'un documentaire sur la cryptomonnaie sur Canal+ Doc, Cyril Hanouna a en effet souhaité savoir qui, parmi ses chroniqueurs, avaient déjà osé investir là-dedans. Et à cette occasion, Guillaume Genton a fait une déclaration... hallucinante.
"Moi, on m'a proposé [d'investir] en 2010, a révélé l'ancien animateur radio. J'avais un pote, mais qui était un peu dans des magouilles, donc je n'y ai pas cru, qui m'avait proposé 1 000 euros de Bitcoin." Or, fort de sa méfiance, il n'avait pas donné suite à l'offre à l'époque : "J'ai dit non comme un abruti".
Pourquoi, "comme un abruti" ? Parce que Guillaume Genton le sait, il serait aujourd'hui multimillionnaire grâce à un investissement aussi précoce : "Je lui ai demandé [ce que ça valait] et il m'a dit 'Peut-être 70 millions d'euros aujourd'hui'". Oui, ça fait mal à l'égo et au compte en banque... "Je pensais que c'était un truc bidon", a soufflé le chroniqueur malheureux.
Mais que Guillaume Genton se rassure, comme l'a ensuite confié Jean-Gabriel Guillet (ancien trader, réalisateur du documentaire Cryptomonnaies : mon incroyable odyssée), également présent sur le plateau ce soir-là, il est en réalité peu probable qu'il serait véritablement à la tête d'une fortune de 70 millions d'euros aujourd'hui. La raison ? En quatorze ans, avec les forts mouvements de la valeur du Bitcoin, il aurait probablement déjà vendu une bonne partie de son stock, pour beaucoup moins d'argent.
"Le problème, c'est que le Bitcoin, c'est un actif qui est très volatil. C'est-à-dire que le prix bouge beaucoup, a-t-il expliqué. Là, en ce moment, ça fait que monter, donc les gens sont très enthousiastes. Mais il ne faut jamais oublier et il faut le rappeler aux téléspectateurs, que ça bouge beaucoup et il y a des journées où le Bitcoin peut perdre 20%."
Preuve en est, là où la valeur d'un Bitcoin était de 67 300 euros mercredi dernier, elle n'est "plus qu'à" 62 300 euros ce vendredi 15 mars.