Invité de Jordan de Luxe le jeudi 7 mars 2024 en matinée sur C8, Jean-Marc Sylvestre s'est livré à une sortie polémique. L'ex-journaliste économique star de TF1 s'est dit insatisfait de percevoir 9 000 euros de retraite.
Des propos qui ont agité les débats de TPMP un peu plus tard dans la journée. A l'image de Raymond Aabou, Gilles Verdez s'est dit choqué par les déclarations de Jean-Marc Sylvestre. Jean-Michel Maire en a profité pour révéler qu'il était "au mois de sa retraite". "J'ai le droit de prendre ma retraite dans 24 jours, le 31 mars. Je ne la prendrai pas, mais j'ai le droit à l'ouverture des droits", a précisé celui qui a dévoilé le visage de sa nouvelle compagne.
Le chroniqueur historique de Touche pas à mon poste a indiqué qu'il percevrait 2 700 euros par mois. "C'est beaucoup, mais il faudrait que je travaille cinq ans de plus pour avoir le taux plein. Là, j'ai l'ouverture des droits, mais je n'ai pas la retraite à taux plein", a-t-il poursuivi tout en précisant que dans le cas où il travaillerait cinq années supplémentaires, il toucherait 4 500 euros de retraite.
De son côté, Jacques Cardoze a confessé que s'il prenait les quinze meilleures années de sa vie, sa retraite s'élèverait à 3 500 euros bruts par mois. "Je trouve que ce n'est pas assez, 5 000 euros, ce serait bien", a-t-il souligné. Une déclaration qui a interloqué Raymond Aabou. "Il y a un truc qui m'échappe. Si je calcule moi en tant que livreur et avec la télé, et que je prends mes quinze meilleures années, je ne serais pas à 3 500 bruts. Je vais être à plus, je pense que je vais être comme lui", a-t-il lâché.
Face aux confidences de ses chroniqueurs, Cyril Hanouna est apparu fébrile. "Quoi la retraite, ils prennent les quinze meilleures années ?! Il y a un plafond ?!", s'est-il alerté. Géraldine Maillet s'est empressée de le rassurer. "Si vous êtes inquiet pour votre retraite, vous pouvez prendre un conseiller patrimonial qui peut vous faire un calcul pour voir combien vous allez toucher à 62, 67 ans", lui a-t-elle lancé.
"On vous sent fébrile...", a surenchéri Valérie Bénaïm avant que Gilles Verdez ne rassure, à son tour, son patron. "Vous n'avez rien à craindre, le plafond est très haut. C'est 5 500 mensuels, c'est très haut. Ça vous conviendra parfaitement", s'est exclamé celui qui a été accusé de faire du "racisme de religion". Ce à quoi Cyril Hanouna a insisté : "Le plafond, c'est 5 500 ?!".
Son chroniqueur a une nouvelle fois tenu à le rassurer. Selon l'estimation qu'il a réalisée pour lui, l'animateur star de C8 pourra bénéficier d'une retraite mensuelle de 5 500 euros. "Vous pouvez largement vivre avec !", a-t-il commenté, provoquant une hilarité des autres chroniqueurs présents en plateau.