Tandis que cette saison 2 partait bien, nous offrant une vision passionnante de l'histoire avec un Will piégé par Hannibal, Bryan Fuller et son équipe se sont ensuite laissés emporter dans un monde de WTF hallucinant et perturbant. Si la réalisation était toujours aussi soignée et poétique, si les acteurs étaient toujours excellents et si la mise en scène toujours aussi fascinante, force est de constater que cette deuxième année a surtout flirté avec le grand n'importe quoi. En atteste encore l'épisode 12, où l'on y découvrait Mason Verger (Michael Pitt) se mutiler le visage tranquillement avant de se manger le nez.
La bonne nouvelle, c'est que le final de la saison 2 devrait (enfin) mettre fin à cette douloureuse expérience. Comme le promettent les personnages dans la bande-annonce : "Quand le moment arrivera, nous ferons ce que nous aurons à faire." Oui, inutile d'être devin pour comprendre que les actes de ce dernier épisode auront d'importantes répercussions sur l'avenir de la série.
S'il est impossible de savoir qui de Jack, Will, Hannibal ou encore Alana y trouvera la mort (ou se fera avoir), il est évident que le final changera toute la dynamique du show. Un mal pour un bien, tant celui-ci semble avoir besoin d'un peu de repos et se remettre les idées en place, avant d'apporter un vent de fraîcheur très utile. Ne vous méprenez pas, on adore la série, mais on a cette désagrable impression qu'elle est devenue sa propre parodie, son propre cliché, à vouloir trop en faire.
On croise les doigts pour que les scénaristes nous entendent et on se prépare à assister à l'un des chocs les plus prometteurs et fascinants de cette année télévisuelle.
A lire aussi : Falco saison 2 : Romain Chevalier pourrait "y passer" dans le final / The Vampire Diaries saison 6 : Stefan et Caroline "doivent coucher ensemble" / The Big Bang Theory saison 8 : bientôt le mariage pour Sheldon et Amy ? / Once Upon A Time saison 4 : La Reine des Neiges, future méchante de la série ?