Publiée entre 1997 et 2007, la saga littéraire Harry Potter ne cesse de passionner le public. Tandis que les rediffusions des films continuent de cartonner à la télévision (ou sur les plateformes de streaming) et qu'Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard est devenu le jeu vidéo le plus vendu de l'année 2023, c'est une nouvelle adaptation en série qui s'apprête à voir le jour sur HBO Max.
Or, si un tel succès vient rappeler que l'univers imaginé par J.K. Rowling est donc suffisamment riche et puissant pour résister à l'épreuve du temps, celui-ci ne fait pas plaisir à tout le monde. A commencer par Miriam Margolyes. Son nom ne vous dit rien ? Son visage devrait en revanche vous être familier.
Et pour cause, l'actrice de 82 ans est notamment connue pour son interprétation de Pomona Chourave dans la franchise cinématographique de Warner Bros. Cependant, là où ce personnage a pu redonner un petit coup de boost à sa formidable carrière ponctué de rôles dans Le petit magasin des horreurs, Miss Fisher ou Call the Midwife, Miriam Margolyes s'avoue un poil fatiguée / blasée de voir le grand public la ramener constamment à cette enseignante.
Interrogée récemment par 1News sur la différence qu'elle pouvait noter entre les fans d'Harry Potter et la cultissime série britannique Blackadder dans laquelle elle a pu jouer à différentes reprises, la comédienne a tout simplement balancé : "Je suis un peu inquiète pour les fans d'Harry Potter, parce qu'ils devraient être passés à autre chose depuis. Après tout, c'était il y a 25 ans..." Et d'ajouter : "Et c'est pour les enfants. Or, ils restent coincés là-dedans".
Attention, Miriam Margolyes l'a assuré, elle n'a rien contre la licence : "Harry Potter est incroyable. Et je suis tellement reconnaissante d'en avoir fait partie". Seulement, elle l'a ensuite précisé : "Mais c'est terminé". Aussi, elle ne comprend pas pourquoi le public n'arrive pas à tourner la page.
A cet effet, elle a notamment révélé qu'elle avait parfois le droit à certaines demandes particulières de la part de fans d'Harry Potter sur la plateforme Cameo, où elle vend ses services sous formes de petites photos/vidéos personnalisées. "Les gens viennent me dire, 'On va avoir un mariage sur le thème Harry Potter'. Et je ne peux m'empêcher de penser à quoi pourrait bien ressembler leur première nuit d'amusement..., a-t-elle soufflé. Je n'ose même pas y penser en fait".
Oui, ce que chacun décide de faire avec sa baguette se doit de rester privé...