Philip Errington s'est penché sur la carrière de l'auteure britannique J.K. Rowling. Après 5 ans de travail, il vient de publié un livre de 544 pages : JK Rowling, A Bibliography 1997-2013 qui rassemble des informations techniques sur les ouvrages de cette dernière mais aussi dévoile des secrets sur Harry Potter. Pour en savoir plus sur le travail de J.K. Rowling, Errington a pu consulter les archives de Bloomsbury, l'éditeur de la saga Harry Potter, et interviewé ses employés. De quoi faire quelques découvertes étonnantes comme le rapporte The Guardian.
Ecrire la saga Harry Potter n'a visiblement pas toujours été une partie de plaisir pour J.K. Rowling si on en croit cette bibliographie. Dans une lettre, l'auteure se plaint des corrections qu'elle a dû réaliser sur Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban. "Enfin ! J'ai lu ce livre tellement de fois que j'en ai marre" aurait-elle écrit à Emma Matthewson, son éditrice. Plus tard, elle ajoute dans une autre lettre : "J'en ai tellement marre de le relire que ce sera difficile de sourire quand je vais devoir le lire en public".
Autre révélation de l'ouvrage ? Harry Potter et la Coupe de Feu aurait bien failli ne pas avoir ce titre. J.K. Rowling avait en effet d'autres idées pour le quatrième roman de sa saga. Harry Potter and the Fire Goblet (plutôt proche du titre original Harry Potter and the Goblet of Fire), Harry Potter and the Death Eaters et Harry Potter and the Three Champions étaient en lice.
Nigel Newton qui travaille chez Bloomsbury a aussi dévoilé à quel point le roman Harry Potter et l'Ordre du phénix a été gardé secret. Récupérer une copie a même tourné à l'échange clandestin puisqu'il explique avoir reçu son exemplaire dans un sac plastique dans un bar. Terrifié d'avoir cette copie en sa possession, il avoue même l'avoir caché sous son lit et avoir ajouté les premières pages d'un autre roman par-dessus pour éviter que sa femme ne le lise. Certaines pages au contenu très sensibles étaient même cachées... dans son coffre-fort.
A lire également : Harry Potter : la lettre touchante de J.K. Rowling à un fan victime d'harcèlement / Harry Potter- Severus Rogue, ce méchant vraiment gentil : la vidéo qui ouvre les yeux sur ce sorcier / Harry Potter : J.K. Rowling répond aux questions des fans sur Twitter / Harry Potter : le passé de Drago Malefoy dévoilé, J.K. Rowling tacle ses admiratrices