L'université de Durham, en Angleterre, propose un cours sur le célèbre sorcier. Et attention, ce n'est pas juste une analyse des livres de J.K. Rowling, des films Harry Potter ou des personnages de la saga Harry Potter. Ce sont des cours sur l'univers Harry Potter tout entier, mais aussi sur ses répercussions dans notre société actuelle.
L'université de Californie du Sud a de son côté des cours sur les selfies. Alors ce n'est pas un tuto pour vous apprendre à faire le meilleur selfie de tous les temps, avec l'angle parfait, le meilleur profil et la lumière idéale pour flouter les défauts. Non, c'est un cours appelé "Writing 150 : Identity and Diversity". Il s'agit de faire une rédaction avec un raisonnement critique sur le phénomène du selfie. Que dit-il des individus d'aujourd'hui ? Est-ce que le selfie reflète notre société ? Bref, se questionner et tenter de débattre sur les selfies, devenus incontournables sur les réseaux.
À l'Université de Caroline du Sud, c'est Lady Gaga qui a droit à son propre cours ! Un prof qui est fan de la chanteuse de Poker Face, Bad Romance ou encore Just Dance donne un cours sur la carrière et l'ascension vers la célébrité de la star. Celle qui est aussi actrice (American Horror Story, A Star is Born avec Bradley Cooper, House of Gucci) y est étudiée de A à Z.
À l'Université de Californie à Irvine, il y a un cours sur les super-héros. Oui, les fans de Marvel et de DC Comics doivent être contents d'étudier Batman, Superman, Spider-Man, Iron Man... Surtout que ce cours est carrément obligatoire pour obtenir un diplôme en physique.
A l'université de Montclair State dans le New Jersey, un cours sur comment regarder la télévision est dispo. L'idée ? Analyser en profondeur la télévision, décortiquer la manière dont les programmes (séries, films, émissions) sont interprétés par la société et comment ils impactent la société.
L'Université du Wisconsin doit de son côté réjouir les fans de la saga Le Seigneur des Anneaux. Les élèves peuvent y apprendre davantage sur plusieurs langues dans la Terre du Milieu. Il y a des langues elfiques, parlées par les Elfes (le quenya, le sindarin), des langues des Nains (le khuzdul), des langues des Orques (le noir parler) et des langues d'êtres humains (l'adûnaic, le westron).
Dans les années 2000, l'Occidental College de Los Angeles a proposé un cours sur le phallus. Il ne s'agissait pas d'un cours sur le sexe mais davantage sur l'Histoire et la signification du phallus à travers les cultures et les années.
À l'Université Staffordshire, il existe un cours de 12 semaines entièrement consacré à David Beckham. Les élèves apprennent ainsi tout ce qu'il y a à savoir sur l'ex footballeur qui est marié à Victoria Beckham, l'ex Spice Girls. Même ses tatouages et ses nombreuses coupes de cheveux différentes y sont étudiées.
Homer Simpson à la fac ? Eh oui, à l'Université de Californie, il existe un cours "Les Simpsons et la philosophie". Le concept ? Etudier le programme en s'appuyant sur des théories de philosophes comme Platon ou Nietzsche, mais avec les personnages des Simpson.
A la Queen's University à Belfast, ce sont le films de George Lucas qui sont étudiés. Les cours sont entièrement axés sur la franchise Star Wars. Les étudiants peuvent y apprendre les techniques psychologiques des Jedi, étudier le dualisme, le fascisme ou encore la paternité (pour le fameux "Je suis ton père").
Le gangsta rap est étudié à l'Oberlin Experimental College, dans l'Ohio. Les élèves y étudie l'histoire du gangsta rap, mais pas seulement. L'un des modules oblige les étudiants à s'habiller comme des rappeurs pour vivre l'expérience "thug life" jusqu'au bout.
Toujours à l'Orbelin College, dans l'Ohio, il y a une formation intitulée "Comment remporter un concours de beauté : race, sexe, culture et identité nationale américaine". De quoi apprendre comment gagner l'élection de Miss France ou encore le concours de beauté de Miss Univers (les 2 ayant notamment été gagnés par notre Iris Mittenaere nationale).
Vous être fans de zombies ? Alors le cours sur les films et séries de morts-vivants, à l'Université de Baltimore, est fait pour vous. Il permet d'étudier des séries comme The Walking Dead ou des films comme 28 jours plus tard.
La poupée Barbie (dont une femme de 18 ans a dépensé beaucoup d'argent pour lui ressembler) fait l'objet d'un cours. A l'Occidental College de Los Angeles, un cours s'appelle "L'insupportable blancheur de Barbie". Les élèves y étudient des questions liées au genre, à la race ou à la justice sociale.
Alors non, ce n'est pas un cours d'escalade comme les autres, c'est un cours d'escalade universitaire. Il s'agit d'un cours en option d'éducation physique à Cornell. Les étudiants y apprennent des techniques comme le rappel dans la région des Finger Lakes, dans l'État de New York.
Des cours qui donnent presque envie d'aller dans ces facs !