Nouvelle recrue du jury de Top Chef, Hélène Darroze n'a pas sa langue dans sa poche. Si ses critiques sont moins assassines que celles de Philippe Etchebest, la chef étoilée reste néanmoins une jurée exigeante qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense des plats qui lui sont servis. Et ça, ce n'est pas seulement valable avec les candidats de l'émission de M6. Jean-Pierre Montanay, le chroniqueur culinaire du Grand 8, l'a appris à ses dépens ce lundi.
Pour la venue d'Hélène Darroze sur le plateau du programme de D8, le chroniqueur a décidé de copier l'une des recettes de la chef : le foie gras au pain d'épices. Un plat qu'il n'aurait pas dû se risquer à reproduire si l'on en croit la réaction de la jurée de Top Chef au moment de découvrir son assiette. "Moi déjà, j'aime le foie gras taillé beaucoup plus épais. Le pain d'épices doit être coupé plus fin. Normalement les poires sont pochées dans un sirop..", a-t-elle enchaîné les critiques. Des petites piques qui restent malgré tout gentilles quand on les compare à sa mine dépitée, affichée au moment de goûter ledit plat.
"Oh la tête d'Hélène Darroze !", a commenté Laurence Ferrari, le tout accompagné des rires des autres chroniqueuses. "J'ai pas fait le foie gras et le pain d'épices en même temps", s'est défendu Jean-Pierre Montanay. Ce à quoi Hélène Darroze lui a rétorqué : "L'important, c'est de prendre du bon foie gras. Il n'y a pas de secret : on ne peut pas faire de bonne cuisine sans de bons produits." Et de mesurer ses propos : "Non mais ça va, c'est pas mal !" On doute que ses dernières paroles soient sincères. La séquence s'avère en tout cas très insolite !
A lire aussi : Jérémy Moscovici (Top Chef 2015) trop prétentieux ? Il dénonce un "montage dur" / Philippe Etchebest (Top Chef) : zoom sur son couple avec sa femme Dominique / Martin Volkaerts (Top Chef 2015) surnommé Ratatouille : "Il vaut mieux être Linguini que Cruella !"