Si Homeland nous a habitué à faire souffrir ses personnages par le passé, la série est revenue avec une énorme surprise pour sa saison 5. En effet, contrairement à ce que l'on pouvait espérer, ce n'est pas une Carrie plus brisée que jamais qui est apparue à l'écran, mais... une jeune femme heureuse et épanouie. Oui, après avoir connu le pire, elle semble avoir appris de ses erreurs pour mener une vie normale. Au programme de ce premier épisode ? Profitant d'un saut dans le temps de deux ans, le personnage de Claire Danes apparaît désormais comme une femme à la foi retrouvée, heureuse dans son travail dans le secteur privé où elle protège un millionnaire important, amoureuse grâce à un nouveau petit-ami normal et surtout... en véritable maman. Oubliez l'héroïne prête à noyer son enfant, elle se montre enfin responsable.
Et à en croire Alex Gansa (Showrunner) interrogé par le HollywoodReporter, cette évolution était très importante : "On voulait la retrouver autrement. On veut la voir affronter de nouveaux problèmes, dans un environnement psychique différent. C'est très important de la voir d'une façon encore inédite et - plus heureuse. Elle utilise tout ce qu'elle a appris avec la CIA pour améliorer son but dans ce monde".
Malheureusement, c'est une tradition dans le show, le bonheur y est souvent de courte durée et les ennuis ne cessent de pleuvoir. Ainsi, alors que Carrie "est heureuse d'avoir quitté l'agence", ce choix de vie ne plait pas du tout au reste du monde. La raison ? "Les gens de la CIA pensent qu'elle est une traître qui travaille à la During Foundation et les gens de la During Foundation ne lui font pas confiance parce qu'ils pensent qu'elle travaille encore pour la CIA. Cela la place dans une position compliquée où elle ne peut pas réellement s'épanouir".
Et pour cause, comme l'annonçait la bande-annonce, elle se fait (encore) kidnapper, accusée par ses anciens collègues de mener un complot contre eux. De quoi l'obliger à entrer à nouveau dans un monde qu'elle espérait avoir enfin quitté et nous faire comprendre que l'ancienne Carrie ne devrait pas tarder à revenir...