Après avoir déjà réussi le pari de sa réinvention au début de la saison 4 suite à la mort de Brody (Damian Lewis), Homeland repart encore sur de nouvelles bases pour la saison 5. La suite de la série se déroulera en effet deux ans après la fin de la quatrième saison. Un saut dans le temps qui va permettre à la série de repartir à zéro (ou presque) et de réserver aux téléspectateurs de nombreuses surprises.
Car on peut dire que tout aura changé pour Carrie (Claire Danes). Dans cette nouvelle saison, elle ne sera plus agent de la CIA et vivra désormais à Berlin avec sa fille. Elle aura même un nouveau petit-ami et sera consultante. Mais sa vie bien rangée va dramatiquement changer quand elle sera liée sans le vouloir à une affaire de cybercriminalité qui devrait mener à ses retrouvailles avec Saul (Mandy Patinkin).
A la fin de la saison 4, Quinn (Rupert Friend) faisait une proposition à Carrie : quitter ensemble la CIA pour vivre une histoire d'amour. Mais cette dernière avait mis un peu trop de temps à réagir et le beau brun était reparti en mission. Comme on pu le voir dans la bande-annonce de la saison 5, Quinn sera plus sombre que jamais dans la suite puisqu'il mènera des actions en Syrie. Cependant, il devrait bien recroiser la route de Carrie. "Ce métier est ce qu'il fait, ce qu'il sait faire et ce à quoi il est le meilleur, c'est une chose à laquelle il a du mal à résister" explique Alex Gansa, producteur de la série. Quinn devrait pouvoir compter sur Carrie pour l'aider à s'en sortir. Delà à les voir en couple ? Pas si sûr...
Comme toujours, Homeland devrait s'inspirer en partie des faits d'actualité pour enrichir son histoire. Ainsi, on sait que les attentats de Charlie Hebdo devraient être évoqués par les personnages et des clins d'oeils à Edward Snowden ou ISIS devraient également figurer dans les épisodes. "Je ne pense pas que la série commente l'actualité mais les personnages commentent cela de façon différentes avec des perspectives différentes dont certaines ne sont pas les notre en tant que scénaristes" a tenu à préciser Alex Gansa.
La saison 5 de Homeland, c'est tous les dimanches aux USA sur Showtime. Les épisodes seront aussi disponible en même temps que les Etats-Unis chaque mardi dès le 6 octobre à 22h25 sur Canal+ Séries.
Bande-annonce de la saison 5 de Homeland :