Les séries sud-coréennes ne sont pas les seules fictions asiatiques à cartonner sur Netflix. Depuis sa mise en ligne le 15 février 2024, le succès d'House of Ninjas - création originale japonaise, ne se dément pas. Notée 100% sur Rotten Tomatoes, elle est toujours présente dans le Top 10 des séries les plus visionnées du moment sur la plateforme (3ème place).
Or, si ce succès est mérité au regard de la qualité du projet, House of Ninjas - n'échappe pas à une petite interrogation de la part du public : cette série Netflix (dans laquelle on retrouve un célèbre YouTubeur français) est-elle crédible ou faut-il uniquement la prendre comme un divertissement qui joue sur le folklore du genre ? La réponse est simple : un peu des deux.
Tandis que l'histoire suit la famille Tawara, issue d'une longue lignée de Shinobi, obligée de reprendre du service face au retour du clan Fuma qui menace à nouveau le Japon, il faut savoir que ce fameux clan ennemi a réellement existé entre le 15ème et 16ème siècle durant la période Sengoku au Japon. Un musée lui est même dédié dans le château d'Odawara où... a été filmée la série.
"Il y a différents courants de pensées sur sa place dans l'Histoire et si ces membres étaient des gentils ou des méchants, a reconnu Dave Boyle, le créateur, auprès de Den of Geek. Si vous allez à Odawara, ils vous diront qu'ils étaient comme des héros, des Robins des bois. Mais à d'autres endroits, que ce soit dans des fictions ou des livres d'Histoire, ils y sont dépeints comme des vilains et des bandits".
Aussi, même si l'équipe créative s'est donc assurée d'avoir des bases crédibles, elle a également fait le choix de s'échapper un peu de l'Histoire pour créer sa propre mythologie. "On extrapole sur une histoire existante, a confessé Boyle. On prend des libertés et on s'amuse avec ça. Mais les fondations réelles se devaient d'être présentes pour que nous puissions ensuite créer notre propre monde".
Et à cet effet, House of Ninjas a notamment été guidée par un Professeur spécialisé dans l'Histoire des ninjas à l'Université de Mie et son centre de recherches internationales sur cette culture. "On a utilisé ses connaissances afin d'imaginer notre propre version du clan Fuma", a révélé le showrunner.
De quoi mieux comprendre pourquoi la série est aussi addictive et efficace, tant elle manie parfaitement ce mélange entre fiction et réalité.