Censurer les épisodes de séries, c'est souvent synonyme de polémique. Aprèx X-Files en France, c'est la chaîne Rai 2 en Italie qui a été visée par de nombreuses plaintes suite à la diffusion du premier épisode de How to Get Away with Murder sur son antenne. Et il y avait de quoi...
Comme l'ont remarqué de nombreux téléspectateurs italiens, la chaîne a tout simplement décidé de couper au montage une scène de sexe entre deux personnages masculins. Dans ce premier épisode, Connor (Jack Falahee) obtient des documents pour une affaire menée par Annalise Keating (Viola Davis) en couchant avec Oliver (Conrad Ricamora). C'est cette scène qui a disparu dans la version italienne comme on peut le voir en vidéo ci-dessous.
Mécontents, les fans italiens n'ont pas hésité à pousser un coup de gueule sur Twitter mais aussi à avertir les producteurs et acteurs de la série. Très rapidement, l'"affaire" est donc remontée aux oreilles de Peter Nowalk (créateur du show), Shonda Rhimes (productrice) ou encore Jack Falahee. "La censure d'un amour quel qu'il soit est inacceptable" a par exemple posté Shonda Rhimes sur son compte Twitter tandis que le créateur de la série a tweeté "Je n'avais pas entendu parler de ça jusqu'à aujourd'hui. Je suis choqué et déçu". De son côté, Jack Falahee a aussi réagi. "Pensez-vous vraiment que les téléspectateurs en Italie ne sont pas "prêts" pour la vraie vie ? Même le Vatican commence à ouvrir les yeux..." a écrit l'acteur avant de retweeter de nombreuses réactions et pétitions.
Suite aux réactions des fans et des stars de la série, Rai 2 a diffusé ce dimanche l'épisode non censuré. Selon le directeur de la chaîne qui a présenté ses excuses, c'est une éditrice qui aurait, sans supervision, décidé de couper cette scène au montage.