Cette rentrée était chargée du côté d'Apple. Après la présentation de l'iPhone 13, l'iPad Mini, l'Apple Watch Series 7 et autres pépites, c'est iOS 15 qui avait droit à sa sortie officielle pour le grand public ce lundi 20 septembre 2021 dans la soirée. Immédiatement, les heureux possesseurs d'iPhone se sont rués sur cette mise à jour riche en nouveautés. Petit tour des plus gros changements.
Avec LiveText, appelé Texte en direct en France, Apple va vous faire gagner beaucoup de temps. Le principe est simple, mais top : via l'appareil photo, votre iPhone peut désormais détecter et reconnaître automatiquement du texte. Ca marche aussi bien sur vos photos que sur des notes écrites à la main. Vos cours ou ceux d'un pote par exemple, à condition qu'il n'écrive pas comme un médecin.
Là où ça devient intéressant, c'est qu'il est ensuite possible de copier/coller et de le transformer directement en texte, que ce soit dans Notes, dans un message ou encore un mail, ou même de le traduire. Ultra pratique et un gain de temps parfait. Petit bonus, il est aussi possible de composer directement un numéro de téléphone ou d'envoyer un mail à une adresse prise en photo par exemple tandis qu'une adresse devient également accessible via Plans.
Ca vous semble un peu abstrait ? Le mieux reste de le tester directement ! Pour ça, direction votre appareil photo, ciblez du texte, adaptez-le avec le petit cadre jaune qui se crée et appuyez sur la petite feuille en bas à droite. Il ne vous reste plus qu'à copier le texte et en faire ce que vous voulez. Petite précision, LiveText fonctionne qu'avec de l'iPhone équipé de la surpuissante puce A12 Bionic, à partir de l'iPhone XS donc.
En plus du mode "ne pas déranger", aka le mode lune, Apple propose avec iOS 15 plus d'options rassemblées dans un mode nommé "concentration". Vous avez le choix entre "sport", "repos", "jeu vidéo", "lecture", "conduite", "travail" ou "temps pour soi". Chaque mode peut s'activer directement avec des réglages prédéfinis ou se personnaliser. En mode concentration, on peut par exemple autoriser seulement certaines personnes ou notifications d'apps choisies tandis que tout le reste se retrouve masqué. Il est également possible d'informer les autres que vous n'êtes pas dispo pour faire savoir à vos contacts que vos notifs sont masquées. Les pages de l'écran d'accueil peuvent elles aussi être personnalisées pour adapter vos apps et vos widgets en fonction du mode de concentration spécifique activé.
Comme depuis un moment, Apple cherche ainsi à nous rendre moins accro à notre smartphone, ou du moins à nous aider à maîtriser son utilisation pour améliorer notre vie, que ce soit pour mieux travailler ou encore mieux dormir.
FaceTime prend un vrai coup de jeune ! Avec la fonctionnalité "Audio spatial", vos appels de groupe ressembleront un peu plus à la réalité en plaçant la voix de votre interlocuteur du côté où il se trouve sur l'écran. Il y a du bruit de fond derrière vous ? Pas de souci, le mode "isolement de la voix" fait le ménage pour se concentrer sur votre voix. Le fond derrière vous est moche ? Là encore, il y a une solution avec le mode portrait qui se focalise sur vous et floute l'arrière-plan. Autre nouveauté : la possibilité de convier en FaceTime des contacts qui sont sur Android ou autre via un lien.
C'est presque anecdotique mais l'app météo reste un classique forcément très utilisé. Avec iOS 15, Apple lui offre un joli lifting mais aussi quelques précisions supplémentaires (la température ressentie, les chutes de pluie des dernières 24h et les prochaines prévues, la pression...). D'autres choses devraient arriver prochainement en France, comme les notifications de précipitations dans la prochaine heure pour prévenir du début et de la fin des épisodes de pluie et de neige par exemple.
Du côté de Safari, la barre d'onglets se retrouve désormais en bas de votre écran. De quoi déstabiliser au début mais une idée qui mérite qu'on s'y fasse. Il ne s'agit pas d'un choix artistique mais pratique qui permet d'y accéder plus facilement avec le pouce. La présentation des onglets se fait également maintenant en grille pour les onglets ouverts. On valide encore une fois.
Pour celles et ceux qui ne sont pas experts en anglais ou qui veulent du spoiler sur La Casa de Papel dans la langue originale, bonne nouvelle. La traduction intégrée est désormais plus accessible et facile que jamais. Il suffit de sélectionner le texte (sur un article ou même sur une photo grâce à LiveText) pour afficher sa traduction. Thank you ! (Sinon, vous avez toujours l'app Traduire).
S'il vous arrive d'éteindre votre iPhone, vous remarquerez qu'on vous signale qu'il est "détectable même éteint". Un nouveau point de sécurité rassurant qui permet d'aider à retrouver votre téléphone en cas de perte ou de vol. Le principe est le même qu'avec l'AirTag et permet donc que les autres appareils autour de votre smartphone puissent le situer. Comme toujours avec Apple, pas de souci côté vie privée, tout se fait de manière chiffrée.
Avec "Sons en arrière-plan", place à des sons de fond, du bruit blanc, l'océan, la pluie... Un gadget qui fera le bonheur de ceux qui en ont besoin pour dormir, se concentrer ou se détendre. Une option qui peut sans problème se couple avec l'écoute d'une chanson. Et ça semble déjà faire des heureux !
On aurait pu citer bien d'autres ajouts mais vous avez compris l'idée. iOS 15 apporte de nombreuses nouveautés qu'on vous conseille vraiment de prendre le temps de découvrir et de tester.