La maman d'Harry Potter serait-elle un brin parano ? La sortie de son nouveau livre, Une place à prendre, a été repoussée en France mais dans certains pays d'Europe, il va falloir attendre encore plus longtemps pour le découvrir. En effet, on vient d'apprendre que la maison d'édition de J.K. Rowling a mis un embargo sur le manuscrit du roman dans certains pays pour cause de... risques de piratage !
Les fans finlandais, italiens ou slovènes de J.K. Rowling risquent de ne pas être très heureux. Alors qu'ils attendaient avec impatience la sortie du premier roman pour adultes de l'auteure, ils vont devoir encore attendre.
La faute à The Blair Partnership, la maison d'édition de la maman d'Harry Potter, qui n'a pas voulu distribuer le manuscrit du roman avant la parution britannique. Un brin parano, J.K. Rowling aurait très peur à l'idée que son livre puisse filtrer sur le net avant sa sortie officielle.
A savoir que la France n'est pas concernée puisque le roman paraîtra chez nous le 28 septembre soit un jour après la sortie UK. Mais du côté des autres pays, c'est déjà la panique. Les maisons d'édition veulent en effet pouvoir proposer le plus rapidement possible le livre à la vente.
La maison d'édition finlandaise a même confié au journal The Guardian : "Le traducteur a accepté de nous rendre la copie complète en trois semaines, juste à temps pour les fêtes de Noël. Cela correspond à 23 pages de texte par jour sans même avoir le temps de lire le roman au préalable !".
Décidément, J.K. Rowling fait toujours autant parler d'elle. Mais on imagine quand même qu'Une place à prendre se classera parmi les meilleures ventes. (Aubéry Mallet)