Entre Jenifer et France Gall, l'amour est visiblement à sens unique. Alors que la jolie brune affirmait avoir communiqué par "contacts interposés" avec son idole, cette dernière lui a tout d'abord répondu via un droit de réponse publié la semaine dernière dans Metro : "Nous n'avons jamais communiqué directement ou par personnes interposées sur ce projet (...) Je ne l'ai pas laissée faire puisque j'ignorais tout... Je n'en dirai pas plus." Faux. La muse de Michel Berger a décidé d'en remettre une couche dans Le Parisien.
On l'aura compris, France Gall n'est pas contente. Et dans Le Parisien, elle justifie cette nouvelle sortie médiatique "parce qu'il y en a marre". Rien que ça. Pas vraiment touchée par l'hommage de Jenifer, la star des 60's s'en prend à la coach de The Voice, qui a réalisé "en secret" son album "Ma déclaration". Et d'ajouter : "Elle raconte des bobards". En cause ? "Elle dit que je suis difficile à joindre (...) Elle dit que je suis au courant, que j'approuve (...) Et ça m'énerve". On rappellera toutefois que pour des reprises, un artiste n'a pas à demander d'accord tant que les textes et les mélodies restent inchangés.
En colère, France Gall ne s'arrête pas là. Elle revient notamment sur la reprise Poupée de cire, poupée de son, le nouveau single de la future actrice Jenifer. "Ca fait bizarre, il manque ma voix", explique-t-elle dans les pages du quotidien. Et de s'en prendre à une autre cible, Lââm : "Il y a quelques années, j'avais été effondrée par le reprise de Lââm de 'Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux' (...) La fin en rap, ce n'est pas possible". Finalement, Jenifer ne s'en sort pas trop mal...
Clashée par France Gall, Jenifer peut toutefois compter sur le soutien de nombreux internautes. Pas toujours épargnée sur Twitter pendant The Voice - notamment à cause de la polémique Anthony Touma - la star de Sur Le Fil est en effet défendue par les twittos suite à ce coup de gueule. "C'est pour Un Air de Star que France Gall s'est transformée en Tatie Danielle ce matin? #vieillebique", a posté Christophe Beaugrand.
Autres réactions ? Celle de @DavidChoel : "Elle est sérieuse France Gall ? Quel intérêt de sortir du bois maintenant ? Les royalties ne lui suffisent donc pas..". Mais aussi de @ThibPez : "Doit-on rappeler à France Gall qu'elle n'a jamais rien composé et qu'elle n'est donc pas propriétaire de "ses" chansons ? #jedemande". Ou encore de @chrisonpp : "On savait que France Gall était méchante et aigrie, mais la... C'est au delà de ce qu'on pouvait imaginer !". Pas sûr que France Gall ait bien fait de sortir de son silence.