Jul est incontestablement l'un des piliers du rap français. Depuis presque dix ans, il s'est imposé comme un visage incontournable de la scène tricolore de par son style si particulier (et à l'époque innovant), son discours ainsi que son mode de vie à l'opposé total du bling-bling. Et cela a payé puisque l'artiste marseillais, aujourd'hui âgé de 33 ans, est d'ores et déjà le plus gros vendeur de l'histoire du rap français. Une performance rendue possible grâce à la fidélité de son public, notamment sur les plateformes de streaming où il cartonne et bat des records jamais vus auparavant, ainsi que ses nombreux tubes, qu'il doit à son talent mais aussi à sa productivité tout bonnement hallucinante. Il est en effet sur une moyenne de deux ou trois projets par an. Le J vient d'ailleurs de signer une nouvelle prouesse loin d'être anodine.
En effet, il est devenu le premier rappeur français à dépasser le milliard de streams sur Spotify en 2023. Un véritable exploit au vu de la concurrence redoutable de cette première partie d'année, comme PLK, Ninho, Djadja & Dinaz, Zola ou encore Hamza. Et si Jul a pu atteindre de tels chiffres, c'est notamment grâce au septième volet de son traditionnel "Album Gratuit" et à son nouveau disque "C'est quand qu'il s'éteint ?" ainsi que sa réédition, mais surtout grâce à ses anciens projets et hits.
Concrètement, Jul surfe sur ses nouveaux succès, mais aussi ceux qui ont marqué les auditeurs il y a quelques mois, si ce n'est années, qui bénéficient d'une longévité qui n'a que peu d'équivalent en France. D'autant plus au vu du mode de consommation actuel des utilisateurs des plateformes de streaming qui ont rendu la musique plus éphémère que jamais. À titre d'exemple, prenons le Top Singles de cette semaine, où il place neuf morceaux différents.
>> Jul crée un début d'émeute dans un centre commercial... il s'agissait en fait d'un sosie <<
On y retrouve bien entendu des titres de son dernier opus (La Faille, Tropical, Entrainement, Ragnar, Coco, Alcantara). Mais aussi des sons bien plus anciens comme le tube désormais culte Bande organisée avec de nombreux autres rappeurs marseillais (2020), J'ai tout su extrait de l'album "Extraterrestre" (2022) et La bandite, morceau qui ouvrait le disque "Rien 100 Rien" (2019) et qui compte plus de 102 millions d'écoutes cumulées. Ce dernier titre a d'ailleurs bénéficié d'un incroyable coup de pouce en figurant sur la bande originale du film Bac Nord (2020) et n'a quasiment plus jamais quitté le Top 200 depuis. De quoi expliquer que Jul ait atteint aussi rapidement le cap du milliard de streams en 2023. Et c'est peut-être bien là sa réussite la plus impressionnante.