Jussie Smollett a-t-il mis en scène l'agression raciste et homophobe dont il a été victime le 29 janvier 2019 à Chicago ? L'acteur de la série Empire a été inculpé et écroué ce jeudi 21 février 2019 pour "dépôt de fausse plainte" auprès des autorités. Selon la police, il aurait mis en scène son agression parce qu'il était "insatisfait de son salaire".
Le comédien "a exploité la douleur et la colère du racisme pour promouvoir sa carrière", a affirmé le chef de la police Eddie Johnson lors d'une conférence de presse. Selon lui, il aurait payé 3.500 dollars Olabinjo Osundairo et Abimbola Osundairo, les deux frères nigérians initialement soupçonnés de l'agression, pour simuler l'attaque. Alors que le doute persiste, il a été libéré sous caution.
A peine sorti de garde à vue, l'acteur de 36 ans serait, selon TMZ, retourné sur le plateau de tournage de la série et se serait excusé auprès de toute l'équipe : "Je suis désolé de vous avoir raconté tout ça et de n'avoir répondu à aucun appel. Je voulais vous dire que je suis désolé et, vous me connaissez, je ne peux pas faire ça à l'un de vous. Vous êtes ma famille. Je jure devant Dieu que je n'ai rien fait".
Malgré ces excuses, l'avenir de l'acteur dans la série reste encore incertain : "Nous comprenons la gravité de cette affaire et nous respectons le processus légal. Nous évaluons la situation et nous sommes de réfléchir à nos options.", ont déclaré 20th Century Fox Television et Fox Entertainment dans un communiqué.