Le monde entier pleure une légende de la NBA : Kobe Bryant est mort ce dimanche 26 janvier 2020 dans un crash d'hélicoptère à Calabasas, dans le sud de la Californie. La star qui avait notamment évolué pendant 20 ans au sein de la franchise NBA des Los Angeles Lakers avait 41 ans. Mais le quintuple champion de la NBA surnommé Black Mamba n'était pas seul : sa fille Gianna, âgée de 13 ans, se trouvait également parmi les 9 victimes. "Il n'y a pas eu de survivant... Il y avait neuf personnes à bord de l'appareil, le pilote et huit personnes", a déclaré le shérif Alex Villanueva, lors d'un point de presse.
Née le 19 janvier 2003, Gianna Maria-Onore Bryant était la 2ème d'une fratrie de 4 filles que le basketteur a eu avec Vanessa, sa femme depuis 2001, aux côtés de Natalia Diamante Bryant, née le 19 janvier 2003, Bianka Bella Bryant, née le 5 décembre 2016, et Capri Kobe Bryant, née le 20 juin 2019. Kobe Bryant la surnommait "Mambacita", la petite Mamba, en référence à son surnom.
Et pour cause, elle était un espoir du basket féminin et son père accompagnait sa fille dans sa carrière, la coachant notamment au sein de sa structure pour jeunes athlètes, la Mamba Academy. Alors qu'elle rêvait d'intégrer un jour la WNBA, la ligue professionnelle américaine féminine, il la présentait volontiers comme sa relève. Ils se rendaient d'ailleurs justement à un entraînement de basket à la Mamba Academy au moment de leur accident. "Je rêvais d'avoir un garçon pour lui apprendre les ficelles du basket, mais Dieu m'a donné 4 filles extraordinaires dont Gianna, plus folle que moi de ce sport qui a fait ce que je suis aujourd'hui", confiait-il. Très fier de sa fille, il n'hésitait pas à partager leurs moments de complicité.