Le 26 janvier 2020, Kobe Bryant est mort dans un accident d'hélicoptère à Calabasas, en Californie à l'âge de 41 ans. Il était avec sa fille Gianna (Gianna Maria-Onore Bryant de son nom complet), 13 ans, elle aussi décédée dans l'accident. Vanessa Bryant avait alors organisé avec beaucoup de courage des obsèques de son mari et de sa fille mais aussi une cérémonie publique dans un lieu symbolique : le Staples Center à Los Angeles (Etats-Unis). Une soirée hommage très émouvante où de nombreuses stars avaient répondu présentes. C'est dans cette salle que le basketteur avait disputé plusieurs matchs avec les Lakers de Los Angeles en NBA. Et sa fille prévoyait de devenir à son tour joueuse de basket professionnelle.
A l'approche du 26 janvier 2021, date anniversaire de la mort de Kobe Bryant et Gianna Bryant, Vanessa Bryant a tenu à poster un message sur Instagram. Elle a parlé de son deuil et de la difficulté de cette terrible épreuve : "Le deuil est un tas d'émotions en désordre. Un jour, vous êtes dans l'instant en train de rire et le lendemain vous n'avez pas envie d'être en vie".
Vanessa Bryant a avoué tenir le coup pour ses enfants Natalia (17 ans), Bianka (4 ans) et Capri 1 (an). Et c'est dans l'espoir d'aider les familles et les proches qui vivent eux aussi un deuil qu'elle a ainsi ajouté : "Je veux dire cela pour les personnes qui se battent contre le chagrin et la perte déchirante. Trouvez votre raison de vivre. Je sais que c'est difficile. Je regarde mes filles et j'essaie de faire passer ce sentiment pour elles. La mort est garantie, mais pas la vie le reste de la journée. Trouvez votre raison".
Elle qui avait posté un message poignant pour l'anniversaire de Kobe Bryant le 23 août 2020 a aussi demandé aux médias de ne pas diffuser d'images de l'accident d'hélicoptère. "Je tiens à remercier tous ceux qui ont traité leur couverture médiatique avec respect. Pour tous les autres, veuillez reconsidérer votre 'reportage' et regarder vos images à travers les yeux de leurs enfants, parents, conjoint, frères et soeurs et famille. Célébrez leur vie, et non le jour où ils l'ont perdue. En préparation du 26 janvier, faites défiler" a-t-elle ainsi écrit dans un autre post Instagram.
Déjà qu'il est difficile de gérer le deuil, Vanessa Bryant ne veut pas en plus revoir les vidéos et les photos chocs du drame : "Chers médias, nous vous demandons d'être attentifs lorsque vous diffusez ou publiez des images du souvenir. Nous vous demandons de ne pas diffuser de photos de l'épave, de l'hélicoptère en vol ou du lieu de l'accident. Nous ne voulons pas les voir. Notre année a été suffisamment traumatisante. Vous avez des milliers de photos et de vidéos que vous pouvez montrer en dehors des images du 26 janvier 2020".