Chaque semaine, un nouveau candidat doit malheureusement tirer un trait sur son parcours dans Koh Lanta, la tribu maudite. Au sein de l'épisode diffusé le mardi 22 octobre 2024 sur TF1, c'est Frédéric, ex-capitaine des jaunes, qui a été éliminé au conseil face à Ugo. Le gagnant de l'édition Le Feu sacré a reçu sept votes contre cinq pour son adversaire. Si le fin stratège pouvait imaginer être la cible de plusieurs personnes, dont Charlotte et Sophia qui ont contribué à son départ, il ne pensait pas partir de sitôt. Lors d'une interview accordée à Puremédias , il se confie sur son élimination.
Lorsque les bulletins annoncent Frédéric comme le candidat éliminé du jeu, l'ex-chef des jaunes ne peut cacher sa stupéfaction. "Je tombe complètement des nues" a-t-il révélé à nos confrères. Pourtant, il sait immédiatement quels joueurs ont scellé son sort : "Sur le coup, quand je me lève, je sais que c'est elles qui m'ont trahi (Charlotte et Sophia). Parce que dans mon esprit, je savais qu'elles le feraient à un moment donné du jeu, mais je ne l'avais pas imaginé aussitôt."
Le candidat avait conscience que les aventurières gardaient de la rancoeur de la première partie d'aventure. "Pour moi, ce qui m'a choqué, c'est surtout que dans mon esprit, passé la réunification, les jaunes faisaient vraiment un nouveau bloc ensemble face aux rouges. Donc quand j'ai vu que les votes étaient contre moi, je me suis dit, "waouh, pourquoi maintenant" ? Mais en réalité, je les ai félicitées après parce que le timing était juste parfait, elles ont très bien joué" a-t-il ajouté, fairplay.
Frédéric révèle avoir immédiatement senti que son étiquette de stratège lui apporterait "plus de difficultés que d'avantages" : "Dès le premier épisode, on voit que Sophia se méfie de moi par exemple. Même quand on était dans l'avion ensemble. Et puis après, forcément, quand je me retourne contre elle, quand on sort Lola, je sens que ça l'a marquée. Sophia m'a mis beaucoup de stratégies sur le dos, elle pensait vraiment que j'étais à la tête de toutes les stratégies." Pourtant, Frédéric déclare lui avoir expliqué ne pas être le seul à réfléchir, "avec l'alliance avec les garçons, on réfléchissait tous ensemble."
Si Frédéric avait autant d'adorateurs que de détracteurs cette saison, les internautes s'accordent à dire qu'il est parti avec beaucoup de classe. "Frédéric va énormément manquer à la saison. Le tir à l'arc a fait des ravages.
Un départ avec grande classe, on en espérait pas moins. Loin de la caricature qu'on présente de lui", "Pas trop fan de Frédéric, mais franchement, il assure à mon avis l'une des sorties après élimination les plus classes de l'histoire de Koh Lanta", "Je ne comprends pas cette haine envers Frédéric cette saison, j'avoue être assez surpris de voir tout Twitter ligué contre lui. Sa sortie, en bon sportif, l'honore et prouve à mon sens une nouvelle fois que c'était un grand aventurier", "C'est dommage que Frédéric, lors de son élimination, n'ait pas totalement assumé le très beau rôle de stratège et les trahisons qui vont de pair. Il fait cependant une sortie très classe !", peut-on lire sur le réseau social.
Si Frédéric n'atteindra pas la finale de Koh Lanta, la tribu maudite, il quitte le jeu de TF1 sans aucun regret : "Par rapport au jeu, non, je n'ai aucun regret. Encore une fois, les filles ont très bien joué, et puis je suis très joueur, donc je sais aussi reconnaître un bon coup. Et je ne peux que m'incliner."