Vincent Elbaz fait partie de ces acteurs qui n'hésitent pas à réaliser eux-mêmes leurs cascades. Ainsi, pour les besoins de la série No Limit, le comédien français est allé au coeur de l'action. Sa participation aux scènes périlleuses est d'ailleurs la raison pour laquelle il a accepté le rôle de Vincent Libérati. "J'ai signé pour faire les cascades. Je voulais donc tout faire, même les sauts dans le vide", a-t-il ainsi confié dans une récente interview avec Télé 2 Semaines.
Les fans de film d'art martiaux le savent : à l'instar de Bruce Li ou Jet Li, Jackie Chan est connu pour réaliser ses propres cascades. L'acteur asiatique en a d'ailleurs fait son fond de commerce. Un professionnalisme qui n'a pas été pas sans risque puisqu'il n'y a littéralement pas un os que la star de Rush Hour ne s'est pas cassée durant sa carrière. Des risques dont il se moque à la fin de chacun de ses films avec des images impressionnantes de ses cascades ratées.
Aussi surprenant cela puisse paraître, Kristen Stewart n'a pas peur elle aussi de mettre les mains dans le cambouis. Ainsi, très peu de gens le savent, mais l'héroïne de la saga Twilight - qui envisagerait ces derniers temps de faire une pause dans sa carrière - n'a fait appel à aucune doublure pour les scènes d'action du film Blanche-Neige et le Chasseur.
S'il y a bien acteur badass à Hollywood, c'est Tom Cruise. Depuis qu'il est dans le milieu du cinéma, le comédien scientologue met un point d'honneur à réaliser lui-même ses cascades. Sa dernière folie : pour les besoins du prochain volet de la saga Mission Impossible, l'ex-mari de Katie Holmes n'a pas hésité a s'accrocher à un Airbus A400 M, et ce durant un vol à plus de 400km/h. L'expression "Y mettre du sien" prend une tout autre signification avec Tom Cruise.
Comme un certain Johnny Depp, Christian Bale est un acteur qui n'a pas peur de se transformer pour un rôle. Celui qui n'incarnera pas Steve Jobs sur grand écran est d'ailleurs considéré par beaucoup comme le maître de la métamorphose. Mais pas seulement. C'est aussi un cascadeur accompli qui n'hésite pas à prendre du muscle pour endurer les scènes d'action les plus éprouvantes, à l'image de celles de la dernière trilogie Batman de Christopher Nolan.
Avant de devenir acteur, Jason Statham était un athlète accompli. Malheureusement pour lui - et heureusement pour les fans de ses films, sa carrière de plongeur n'a pas duré bien longtemps. Désormais, la star du Transporteur met son physique d'apollon à contribution pour mener à bien les différentes cascades de ses longs-métrages. L'an passé, lors d'une interview avec Vanity Fair, l'Expendable a même souhaité la création d'une catégorie "cascade" aux Oscars.