Aujourd'hui âgé de 38 ans, c'est en 2008, alors qu'il n'avait encore que 23 ans, que Cyril Féraud a fait ses premiers pas sur France Télévisions en présentant le Loto sur France 2. Depuis, l'animateur n'a cessé de progresser au sein du groupe, au point de devenir l'une des personnalités les plus influentes en étant à la tête de nombreuses émissions à succès comme Slam (depuis 2009), Le Téléthon (depuis 2009), La carte aux trésors (depuis 2018) ou encore Le Quiz des Champions (depuis 2021), ce qui peut parfois créer quelques jalousies auprès de ses collègues.
Un succès qui a mis du temps à se dessiner, lui qui était souvent moqué pour être "l'animateur préféré des mamies sur France 3", et qu'il savoure pleinement aujourd'hui. Comme il le confiait en mai dernier à nos confrères de Puremédias : "J'ai tellement de typologies d'émissions différentes que je ne m'ennuie jamais et que je passe toujours d'une façon de préparer une émission à une autre." Et d'ajouter, "J'ai la chance de pouvoir toucher tous les publics avec mon éventail de programmes."
>> "J'ai déjà eu l'air idiot..." : Cyril Féraud veut imiter un candidat de Slam, mauvaise idée ! <<
Aussi, alors même que des chaînes concurrentes pourraient être rapidement amenées à l'approcher pour recruter son talent et ses idées (il produit ses propres émissions), Cyril Féraud ne s'avoue pas encore prêt à tendre l'oreille pour écouter les possibles propositions qui pourraient lui être faites ailleurs.
Invité ce dimanche 17 décembre 2023 de l'émission C Médiatique (France 5), l'animateur a notamment été interrogé sur les raisons qui l'ont déjà poussé à refuser les avances de TF1 cette année. Sa réponse ? "Vous savez, la vraie question c'est qu'on part d'un endroit quand on n'est pas heureux". Puis, le chouchou du public l'a ensuite précisé : "J'ai une chance folle, c'est que mon rêve de gamin, c'était de présenter des jeux à la télé. Aujourd'hui, j'ai deux émissions quotidiennes, j'ai la chance de présenter des formats qui sont vraiment des hits".
Une passion et un amour pour ce métier qui ne cessent de le guider depuis ses débuts et qui, à en croire ses propos, resteront toujours plus forts que l'appât du gain. Relancé au sujet d'un potentiel plus haut salaire en partant ailleurs, le présentateur (qui gagne déjà très bien sa vie avec à salaire mensuel à cinq chiffres) a confirmé que l'argent n'était pas son monteur. "Je ne vois pas la vie comme ça, a-t-il soufflé. Franchement, si c'est pour prendre un gros chèque et faire une carrière qui va durer six mois en traversant la Seine, ça ne sert pas à grand-chose".
Les téléspectateurs de France 3 peuvent souffler, les dirigeants de TF1 faire la tête.