Pour marcher dans les pas du Professeur, de Tokyo et de Berlin de La Casa de Papel dont la saison 5 arrive à la rentrée sur Netflix, une seule destination : Madrid. La capitale espagnole a abrité le tournage de nombreuses scènes de la série que ce soit dans les rues ou bien devant les façades des bâtiments. Comme par exemple le Conseil supérieur de la recherche scientifique (Consejo Superior de Investigaciones Científicas) situé 117 calle Serrano : c'est ce bâtiment qui a servi de décor pour représenter la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre dans les premières saisons. Quant à la Banque d'Espagne qui est au coeur du 2e braquage du groupe ? C'est le complexe Nuevos Ministerios situé sur le Paseo de la Castellana qui a servi de décors pour ce bâtiment.
Eh oui, la maison des Bridgerton vue dans La Chronique des Bridgerton existe réellement ! Elle est située à Greenwich Park à Londres et s'appelle Ranger's House. Ce n'est en fait pas une maison d'habitation mais on y retrouve la collection Wernher constituée de bijoux ou encore de peintures. Et si vous vous y rendez, vous pourrez peut-être y voir les acteurs en pleine action : Phoebe Dynevor y a récemment été aperçue tournant la saison 2. Autres lieux de tournage de la série en Angleterre ? Le Royal Crescent à Bath ou bien le Castle Howard situé dans le Yorkshire qui sert de décors pour Clyvedon, la demeure de campagne du Duc de Hastings.
La saison 2 de Ragnarök est dispo depuis peu et on a pu faire une nouvelle escale à Edda. Cette ville n'existe pas réellement en Norvège mais une autre lui sert de décors : Odda. Située dans la région de Vestlandet, au sud-est de la Norvège, Odda est en fait le centre ville de la municipalité de Ullensvang qui compte selon un recensement de 2020 plus de 11 000 habitants. C'est là que vous pourrez voir les sublimes vues sur le fjord et l'église Røldal Stave.
Pour partir sur les traces d'Otis et Maeve en attendant la saison 3 de Sex Education, rendez-vous dans le sud du Pays de Galles. Vous pouvez d'ailleurs même vous payer le luxe de dormir dans la maison d'Otis et de Jean ! Eh oui, cette demeure à la vue panoramique est en fait un chalet qui propose des chambres ! Bon, il faut s'y prendre à l'avance et avoir un portefeuille bien rempli : comptez près de 3000£ soit 3400€ pour 2 pour 4 nuits (minimum réservable via le site officiel). Sinon, vous pouvez aussi vous rendre au Caerleon campus, un bâtiment de l'University of South Wales qui a été fermé en 2016 et qui sert de décors pour le lycée de Moordale.
Tournée dans notre capitale, la saison 1 de Emily in Paris nous emmenait en balade à Paris. Mais savez-vous que vous pouvez vraiment manger au restaurant Les deux compères tenu par Gabriel dans le show ? En réalité, ce restaurant s'appelle Terra Nera et est situé au 18 Rue des Fossés Saint-Jacques dans le Ve arrondissement. Vivement la réouverture totale des restos pour y déguster une bonne spécialité italienne.
En juin, on attend avec impatience la saison 4 de Elite sur Netflix. La série est en réalité tournée à Madrid et dans sa région. Et c'est un vrai campus qui a servi pour les plans extérieurs représentant Las Encinas, l'école où étudient Samuel, Guzman et les autres. Il s'agit en fait d'une partie du campus de l'université européenne de Madrid situé à Villaviciosa de Odon, une commune proche de la capitale. On retrouve sur ce campus des résidences universitaires mais aussi cinq bâtiments où se croisent des milliers d'étudiants (en temps normal).
La série Tribes of Europa nous a aussi fait faire le tour de l'Europe. L'un des bâtiments les plus impressionnants existe vraiment et représente le quartier général de la République Crimson : il s'agit d'un monument situé sur le mont Petrova Gora en Croatie. Construit en 1981, il a été laissé à l'abandon et est aujourd'hui délabré. Il était censé commémorer la résistance et la mort de fermiers serbes s'étant battus contre le nazisme.
Le tournage de la 6e et dernière saison de Peaky Blinders vient de se terminer en Angleterre et la suite sera prochainement disponible. Savez-vous que Small Heath existe bel et bien ? Dans la série, il s'agit du quartier des Peaky Blinders qui est en fait situé dans la vie à Liverpool et non pas à Birmingham. De nombreuses scènes ont été tournées à Admiral Grove et Powis Street. Quant au manoir de Tommy Shelby ? Il s'agit en fait de Arley Hall, une demeure située près de Northwich (entre Liverpool et Manchester). Les jardins peuvent être visités et on peut même s'y marier. Avis aux amateurs...
Avec Dark, on a fait un voyage dans le temps fou à Winden. Mais la ville n'existe pas du tout ! Pour la créer, les responsables du tournage ont posé leurs valises dans différents endroits à Berlin et dans ses environs. Si vous cherchez la grotte, c'est mal barré : elle n'existe pas et a été recréée numériquement. Mais lors d'une balade en forêt entre Tremsdorf et Saarmund au sud de Berlin, vous pourrez peut-être trouver les deux arbres qui forment l'entrée de la grotte. Plus facile à repéré, le lycée de Winden est en fait la Reinfelder Schule qui est une vraie école berlinoise. Quant à la maison de Jonas ? On sait qu'elle existe vraiment et qu'une famille y vit mais sa localisation précise n'a pas été dévoilée. On sait juste qu'elle se trouve au nord de Berlin.
On termine par un autre endroit à voir à Paris ! Dans Lupin dont la saison 2 arrive bientôt, les Pellegrini vivent dans une sublime maison... qui est en fait le Musée Nissim de Camondo situé au 63 rue Monceau dans le VIIIème arrondissement de Paris. Il s'agit d'un musée dédié aux arts décoratifs français et ça vaut le détour ! Évidemment, on ne vous dit pas que l'épisode 1 de la série a aussi été tourné au Louvre, ça vous devez déjà le savoir !
Alors, quel lieu de tournage vous donne le plus envie ?