Oui, les prix des voitures ont augmenté. Ce n'est pas un secret et c'est très probable si vous avez cherché une voiture ces derniers temps. Peu importe qu'elles soient neuves ou d'occasion. Mais à combien peut-on évaluer le prix d'achat d'une voiture ?
Fondamentalement, cela dépend de la voiture que nous choisissons et de son segment. Autant le marché automobile a augmenté, autant en changeant les pneus d'une Bugatti on peut acheter une Cupra Formentor. Ou, si nous sommes plus modestes, nous pouvons en profiter pour acheter un Dacia Duster et un deuxième véhicule d'occasion pour le quotidien. La vidange nous laisse cependant moins de marge de manoeuvre. On peut continuer à acheter un Dacia Duster mais si on opte pour une Peugeot 2008 on va déjà dépasser le budget. Heureusement, avec le budget de quelques pneus, on peut revenir de la concession avec une BMW Série 3.
C'est du moins l'image qui a été avancée pour l'entretien d'une voiture hyper-luxe telle que la Bugatti Veyron. L'un des exemples est Manny Khoshbin. Son CV est enviable : millionnaire, collectionneur de voitures et propriétaire d'une chaîne YouTube où vous montrez vos bijoux.
>> Charles Leclerc prêt à (déjà) arrêter la F1 ? Il dévoile son nouveau talent et les fans adorent <<
Khoshbin a profité d'une de ses vidéos pour expliquer combien coûte l'entretien d'une voiture de ce type. Le millionnaire gère les sommes comme quelqu'un qui compte à la fin du mois combien d'argent les cafés lui ont coûté en milieu de matinée. Et que les comptes doivent être multipliés par chacune des trois Bugatti qu'il garde dans son garage.
Pour une vidange d'huile, par exemple, il suffit de retirer les roues arrière, les freins, le garde-boue et certaines de ses garnitures pour accéder aux 16 bouchons de vidange dont dispose la voiture. Cela en plus des 25 000 $ qu'il a dit qu'il devait débourser (il y a trois ans) à chaque changement d'huile et de liquide. Le reste des chiffres ne semble plus si exorbitant. Changement de roues ? 38 000 $. Changement de pneu ? 50 000 $. Un entretien simple qui dépasse les 100 000 $ et que Bugatti recommande de faire tous les 15 000 kilomètres ou, comme cela risque d'arriver, tous les un peu plus d'un an. Khoshbin, cependant, prétend prolonger le changement de pneus au bout de deux ou trois ans. L'entretien quadriennal d'une Bugatti Chiron Pur Sport est estimé entre 340 000 euros et 405 000 euros (hors taxes).
Et Khoshbin a "de la chance" d'avoir sa Bugatti dans le garage. Si nous parlons de chiffres d'entretien astronomiques, il y a peu de choses comme le programme Corse Clienti de Ferrari, sans aucun doute son package le plus exclusif.
>> J'ai été dans l'entrepôt qui vend des retours Amazon pour cinq euros : voici ce que j'y ai trouvé <<
Les Ferrari FXX sont conçues uniquement et exclusivement pour la compétition, elles ne peuvent donc pas être modifiées. Pour donner une idée, en 2014, une Ferrari FXX K valait 2,5 millions d'euros (HT) et tout ce que vous trouviez dans votre garage n'était... rien. Car en plus de toucher les 2,5 millions d'euros, Ferrari garde la voiture.
En échange, Ferrari inclus avec l'achat l'entretien de la voiture et l'accès pendant deux ans à son championnat privé pour les clients. Au total, 16 lots répartis sur quatre circuits. Bien sûr, avec tout le soutien logistique du garage de la marque, des mécaniciens et ingénieurs aux cuisiniers. Ça tombe bien car on estime qu'en plus, chaque lot en circuit suppose le déboursement entre 10 000 et 15 000 euros.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de Xataka.