Près d'une semaine après avoir été passé à tabac par des jeunes à qui il avait demandé de faire moins de bruit, Philippe, un septuagénaire originaire de Vieux-Condé (Nord), a succombé à ses blessures dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 juillet 2023.
Alors que la victime était au sol, un jeune homme a porté de multiples coups de poing et de pied. Philippe a été retrouvé dans un état critique par les secours. L'homme de 72 ans présentait plusieurs blessures à la mâchoire et sur le visage. Deux mineurs, âgés de 17 et 14 ans, et un jeune de 18 ans, ont été interpellés et placés en garde à vue. Le premier a été mis en examen pour tentative de meurtre et placé en détention provisoire, tandis que les deux autres ont été mis en examen pour non-empêchement de crime ou un délit et non-assistance à personne en danger.
>> Disparition du petit Emile : des médiums et voyants surfent sur l'affaire... <<
L'affaire s'est invitée au menu des Grandes Gueules ce mercredi 12 juillet sur RMC et RMC Story. Stéphane Manigold a tenu à rendre hommage à la victime. "Rendre hommage à Philippe et rappeler qui est Philippe. Un homme de 72 ans qui a demandé à des délinquants, à des barbares, à de la racaille, de faire moins de bruit pour la quiétude de l'ensemble de l'immeuble. Philippe, c'est aussi un artisan retraité qui donne de son temps à une association caritative qui s'appelle Les colis du coeur", a-t-il indiqué.
"C'est une personne qui oeuvre pour le bien de la communauté et des plus démunis. Et ce Philippe là n'a pas le droit à une minute de silence de la part de la LFI. Pardon, toutes ces saloperies qui pourraient aussi condamner, appeler à une minute de silence à l'Assemblée nationale et qui ne font rien...", s'est agacé le chroniqueur des "GG" avant de citer des paroles d'Un homme extraordinaire, la chanson du groupe Les Innocents. "On se souviendra de ceux qui commettent un crime, un jour de tous ces chasseurs de primes, et puis d'oublier la vie d'un homme extraordinaire", a-t-il scandé.
Stéphane Manigold a tenu à dédier ce titre des Innocents à Philippe. "C'est un homme extraordinaire qui est mort parce qu'il a voulu la quiétude. Parce que ces délinquants font subir quotidiennement à ceux qui se lèvent tôt, à cette France qui aide les autres... Ces délinquants sont des nuisibles et ils doivent être jugés sévèrement !", s'est emporté le chroniqueur des Grandes Gueules, émission où Charles Consigny a eu un violent accrochage avec Bernard de la Villardière.